AFC/M23 à Goma : "l'heure n'est ni aux hésitations ni aux divisions, elle est à la mobilisation totale de toutes nos forces pour résister, pour informer et vaincre", insiste Félix Tshisekedi à l'endroit des ministres

Foto
Félix Tshisekedi

Après d'intenses combats entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles du M23 soutenus par Kigali, le gouvernement a perdu le contrôle de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu renforçant l'expansion de ce mouvement politico-militaire proche de Kigali dans la province du Nord-Kivu.

Prenant la parole au cours de la première réunion du conseil des ministres post chute de la ville de Goma, le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi a appelé ses ministres à plus de responsabilités. À l'en croire, chaque jour la population attend de ses dirigeants des réponses appropriées à ses préoccupations.

"Le destin de notre nation est mise à l'épreuve, dans la partie Est, nos populations subissent une agression injuste orchestrée dans le mépris total de notre souveraineté, chaque jour nos vaillants soldats tombent au front pour défendre l'intégrité de notre territoire. Un carnage humanitaire s'opère sur nos territoires et nous ne devons pas rester inactifs. Chaque jour nos compatriotes attendent de nous une réponse forte, digne et à la hauteur du serment que nous avons prêté", a rappelé Félix Tshisekedi dans sa communication.

Pour le Président de la République, l'heure n'est pas aux hésitations ni aux divisions mais plutôt à la mobilisation générale en vue de vaincre "les ennemis" de la République Démocratique du Congo.

"Dans cette épreuve, l'heure n'est ni aux hésitations ni aux divisions, elle est à la mobilisation totale de toutes nos forces pour résister, pour informer et surtout pour vaincre. Nous devons parler d'une seule voix, agir avec une seule détermination et montrer au monde entier que la République Démocratique du Congo est debout. Le peuple congolais dans son ensemble nous observe et exige de nous discipline, engagement et efficacité fin de citation", rapporte le compte rendu de la réunion.

La situation sécuritaire, humanitaire et économique est catastrophique dans la ville de Goma après d'intenses combats entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles du M23 soutenus par l'armée rwandaise. Dans son adresse à la nation, Félix Tshisekedi avait annoncé la planification d'une riposte vigoureuse pour tenter de récupérer les différentes localités sous occupation de la coalition M23-AFC-RDF.

Malgré les appels incessants de la Communauté Internationale et des pays de la région pour le retour des discussions, la situation reste statique et au point mort depuis l'annulation de la réunion tripartite de Luanda. Si Kinshasa croît encore à cette initiative, Kagame semble tourner la page au regard des multiples critiques émises depuis un temps à l'endroit de ce processus piloté par l'Angola.

Clément MUAMBA