Le Général Benoît Chavanat, commandant adjoint des forces de la MONUSCO, a donné les dernières nouvelles des affrontements entre FARDC-MONUSCO et M23.
« La situation a évolué depuis. Elle a évolué dans le sens d’une reprise de contrôle de la Route Nationale N°2, entre Goma et Rutshuru, en particulier dans la région de Kibumba où à l’heure je vous parle les FARDC et la MONUSCO ont repris une partie du contrôle de la situation », a t-il dit.
En dépit de l’amélioration de la situation, la tension est toujours vive dans la région et les combats se poursuivent dans certaines zones.
« La situation demeure très instable. Je ne peux entrer dans les détails à l’heure qu’il est. Ce que je peux vous dire ce que dans la région de Runyoni et de Tchanzu jusqu’à Bunagana, la situation a tendance à se stabiliser à tel point qu’à l’heure qu’il est du côté de Bunagana, les populations qui avaient fui sont maintenant de retour dans les zones d’habitation. C’est moins stable à d’autres endroits du territoire. Pour l’instant, il est trop tôt pour en dire davantage », a-t-il ajouté.
Le Général Benoît Chavanat précise aussi que le M23 poursuit son activisme en dépit de tous les appels lancés par la communauté internationale et les autorités nationales.
« Malgré les appels à l’arrêt des hostilités, le M23 poursuit ses manœuvres de harcèlement, d’intimidation qui s’accompagne de désinformation », a-t-il déclaré.
A Kibumba, ce sont des casques bleus marocains qui sont déployés. Ils ont reçu l’appui des Kenyan. Pour le contexte, dimanche dernier, le M23 avait ciblé directement les casques bleus.
Lire aussi: