Ainsi que ACTUALITE.CD l’avait annoncé mercredi, Félix Tshisekedi ne se rendra plus à Malabo, en Guinée Équatoriale, où ses homologues se réunissent dans le cadre de deux sommets de l’Union africaine (UA). Il se fera représenter par Christophe Lutundula, le chef de la diplomatie congolaise.
Le Chef de l’Etat est de retour à Kinshasa depuis cette nuit après un séjour privé Nairobi (Kenya) et une mission de travail au Burundi. Il est revenu suivre la situation sécuritaire qui prévaut dans les territoires de Nyiragongo et de Rutshuru (Nord-Kivu) où les FARDC affrontent les combattants du M23.
Il est prévu, selon les sources de ACTUALITE.CD, une réunion du conseil de sécurité avant la fin de cette semaine pour décider de grandes options à lever face à cette situation que Christophe Lutundula a clairement qualifiée d’agression rwandaise. Selon les sources du ministère de la défense, il se prépare également l’envoi très prochainement d’un nouveau renfort militaire sur la ligne de front.
L’option levée est d’en découdre et d’en finir avec le M23 en prenant à témoin la communauté internationale sur le rôle que jouerait le Rwanda dans cette nouvelle escalade. Ce jeudi, les FARDC ont poursuivi leur contre-offensive aux alentours du camp militaire Rumangabo.
Lire aussi: RDC: le stratégique camp militaire de Rumangabo ciblé par le M23