Les violences impliquant le M23 dans les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo dans le Nord-Kivu font l’objet de moult réunions au plus haut niveau. Mercredi a été particulier. Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a réuni les membres du gouvernement dont le Ministre de la Défense nationale et Anciens Combattants, le Ministre de la Communication et Médias, la Ministre déléguée près le Ministre des Affaires sociales, des Actions humanitaires, et de la Solidarité nationale chargé des Personnes Vivant avec Handicap ainsi que le Vice-Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières.
La réunion considérée comme stratégique a connu également la participation du chef d'état-Major des FARDC, du Commissaire Général Adjoint de la PNC, du directeur des renseignements généraux PNC, de l’administrateur principal du département extérieur, ainsi que du conseiller du CEMG/ FARDC chargé des Renseignements militaires. Le chef du département des opérations FARDC, le directeur général de la DGM ainsi que quelques membres de son cabinet étaient aussi présents et ont passé en revue la situation sécuritaire autour de Goma.
Il en sort que le Rwanda est pointé du doigt et que le Mécanisme Conjoint de Vérification Élargi (MCVE) a été saisi. Rien n’a été révélé sur les décisions stratégiques.
« Il est établi suivant les éléments que nous avons reçu du terrain, qu'en tout cas des soupçons se cristallisent sur un soutien qu'aurait reçu le M23 de la part du Rwanda (…) A ce propos, nous avons activé le mécanisme de suivi. Et d'ailleurs, le chef de ce mécanisme se trouve présentement à Kigali pour attester ces faits », a affirmé Patrick Muyaya, ministre de la communication et des médias.
Les participants à cette réunion se sont penchés également sur la situation humanitaire: « Nous avons analysé la question au plan humanitaire. Parce que vous savez qu'il y a des populations qui ont été déplacées de part et d'autre d'ailleurs, que ce soit du côté de Kibumba ou du côté de Rutshuru. Il y a besoin d'un appui humanitaire. Le gouvernement s'y attelle. Les états des lieux se font sur le terrain. A partir des rapports qui seront faits, le gouvernement pourra agir dans les prochains jours pour apporter de l'appui à nos compatriotes ».
Un message a été lancé à destination de la population: « Nous tenons à rassurer la population congolaise en général et celle du Nord-Kivu en particulier, que le gouvernement, avec en tête le Président de la République, suit de près la situation et que toutes les mesures sont prises pour assurer la paix et la sérénité (…). Nous voulons lancer, à la même occasion, un appel au calme et suivre évidemment les instructions et les nouvelles qui sont lancées à la fois par les autorités militaires et par nous-mêmes. Et d'ailleurs, ils ont communiqué cette après-midi. Cette communication vient renforcer celle-là ».
Lire aussi: