Huit membres du gouvernement vont accompagner le premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde dans une mission de travail du 10 au 14 avril 2022 dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, deux provinces sous état de siège. Il sera question pour Sama Lukonde et ses ministres de passer en revue la situation sécuritaire actuellement tendue avec la résurgence du Mouvement du 23 mars (M23) et d'autres groupes armés actifs dans ce coin de la République Démocratique du Congo.
Cette descente sur terrain des membres du gouvernement est saluée par le député national Gratien De Saint-Nicolas Iracan Unen qui estime que les lignes bougent dans la manière de faire du gouvernement.
Pour lui, les moyens de contrôle utilisés par les députés nationaux ont pour objectif de pousser le gouvernement à mieux faire son travail.
"L'initiative suspendue relative au projet de déchéance du Président de l'Assemblée nationale lancée au début janvier porte aujourd'hui du fruit. Après la suppression de RAM, le gouvernement s'investit pour la recherche de paix dans les deux provinces sous état de siège. Merci aux 129 signataires. L'assemblée nationale comme le gouvernement devraient comprendre que les initiatives relatives aux moyens d'information et contrôle sont très importantes pour renforcer la bonne gouvernance" a-t-il fait savoir à ACTUALITE.CD ce dimanche 10 avril 2022.
L'élu de Bunia estime que la population attend voir l'Assemblée nationale et le gouvernement appliquent les recommandations formulées à la suite de l'évaluation de l'état de siège.
"Ces moyens constitutionnels ne devraient pas être monnayer ou utilisés pour des règlements de compte. La joie du congolais serait que l'Assemblée nationale ainsi que le gouvernement respectent les résolutions et les recommandations votées par les Honorables Députés en toute indépendance d'esprit. Ce n'est qu'à cela que nous pouvons espérer à la sécurité et au développement durable", a ajouté Gratien De Saint-Nicolas Iracan Unen.
Lors de la dernière prorogation de l'état de siège à l'Assemblée nationale, il a été décidé au niveau de la commission Défense et Sécurité et du bureau de l'Assemblée nationale, d'une descente sur terrain députés nationaux et membres du gouvernement avec sa tête le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.
Cette mission aura pour mission de s'en acquérir de la situation réelle sur terrain. Il s'agira, selon le vœu du speaker de la Chambre basse du Parlement, de descendre sur le terrain pour vérifier l'adéquation entre ce qui est contenu dans le rapport du gouvernement et la réalité sur le terrain.
"A l'issue de cette mission à l'Est nous allons être en mesure de donner un avis par rapport au rapport et à l'exécution des recommandations de l'Assemblée nationale qui ont été remontées au niveau de l'exécutif mais aussi être en mesure de prendre aussi une discussion courageuse au niveau de l'Assemblée nationale pour que soit décidé de retourner et réorienter la manière dont l'état de siège doit être fait sur terrain ou alors nous rassurer de la poursuite des choses moyennant quelques amendements et aussi un appuie surtout pour nos militaires qui sont au front. L'état de siège a été décrété pour que la paix et la sécurité soient restaurées dans l'Est du pays, mais le constat sur le terrain est qu'on continue à massacrer la population, on continue d'avoir beaucoup de problèmes en termes de gestion opérationnelle", disait le député national Bertin Mubonzi, président de la commission Défense et Sécurité.
Clément Muamba