Le coordonnateur en exercice de la coalition Lamuka, Adolphe Muzito s'est exprimé ce vendredi 8 avril sur la question des réformes électorales, avant la tenue des élections en 2023 au cours d'une interview accordée aux médias dont ACTUALITE.CD.
L'ancien premier ministre, préconise des rencontres avec toute la classe politique et la société civile pour dégager un consensus autour des réformes électorales, afin que le "processus électoral se passe dans la cohésion nationale et dans l'unité".
"La classe politique à travers les parties prenantes à savoir l'union sacrée de la nation, Lamuka, FCC et subsidiairement la société civile, qu'on se mettent autour d'une table pour dégager un consensus sur les réformes à adopter. Ces réformes pourraient faire en sorte que le processus électoral se passe dans la cohésion nationale et dans l'unité et qu'en allant aux élections qu'on trouve la légitimité que nous avons besoin, qui est le gage de l'unité afin que nous fassions front aux forces d'occupation à l'est du pays, afin que le peuple puisse se réconcilier avec nous, la classe politique", a déclaré le président du parti politique Nouvel élan.
Et d'affirmer :
"Lamuka l'a toujours dit, pas de partage de responsabilité parce que nous n'avons pas gagné ensemble, c'est nous qui avions gagné les élections. Ceux qui ont pris le pouvoir de la manière que nous connaissons tous vont se faire pardonner à travers les réformes s'ils restituent le pouvoir au peuple par des bonnes élections. Celui-ci va choisir librement souverainement à qui il va remettre le pouvoir. Il s'agit de se mettre autour d'une table avec la méditation les catholiques ou les protestants ou les autres".
La coalition Lamuka a formulé plusieurs recommandations sur le processus électoral. Il proposé un calendrier électoral, une loi portant organisation et fonctionnement de la centrale électorale ainsi que la loi portant identification et enrôlement des électeurs. Ces différents textes proposés par Lamuka semble ne pas être considérés par le pouvoir en place, d'où l'insistance de Lamuka d'une rencontre entre les acteurs politiques pour se mettre d'accord sur les règles du jeu qui va amener à des élections crédibles et inclusives.
Ivan Kasongo