Les Organisations de la Société Civile (OSC) bénéficiaires du Projet de Renforcement des Initiatives de Suivi des Mécanismes Electoraux (PRISME) ont échangé, le jeudi 7 avril 2022, avec le président de la Commission Electorale Permanente (CEP) de l’UDPS, Jacquemin Shabani.
Les échanges ont essentiellement tourné autour des propositions de la Société civile congolaise sur la réforme de la loi électorale qui devra être débattue en plénière à l’Assemblée nationale durant la session de mars 2022.
Cette rencontre avec les OSC est tombée à point nommé d’autant plus que l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social compte s’y employer davantage dès qu’ellesera en possession des outils que lui transmettront les OSC, a indiqué le président de la CEP/UDPS, ceci en vue de donner de la matière aux députés nationaux issus du parti présidentiel en cette session en cours.
« Nous allons utiliser ce document comme outil de travail et avoir des activités qui vont permettre à ce que ces considérations des OSC sur la loi électorale soient prises en compte », a-t-il ajouté.
Parmi les points qui devront impérativement être traités en plénière, figurent la représentation équitable de la femme, la prise en compte de personnes vivants avec handicap et des peuples autochtones, la possibilité de publier les résultats dans chaque circonscription électorale après le vote, l’obligation de publier les résultats par bureau de vote et de les mettre sur le site internet de la CENI et l’obligation de fournir les procès-verbaux aux témoins des partis ou regroupements politiques.
Notons que cette rencontre, qui se déroule dans le cadre de la poursuite du plaidoyer pour les réformes de la loi électorale, intervient après la réunion avec le groupe parlementaire Ensemble.
Le PRISME est un projet financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par Electoral Institute for Sustainabledemocracy in Africa, EISA. Il appuie huit plateformes des OSC congolaises dans le domaine des élections. L’objectif général du PRISME est de contribuer à la transparence, la crédibilité et l’intégrité des élections en RDC.