RDC: trois présumés adeptes de BDK arrêtés après avoir tenté détruire la statue de Jésus à Kisantu 

Un bouclier de la PNC
Un bouclier de la PNC

La Police Nationale Congolaise (PNC) annonce l’arrestation le 1er avril à Kisantu, à quelque 120 kilomètres au sud de Kinshasa, de trois personnes identifiées comme des adeptes de Bundu Dia Kongo (BDK) tentant de détruire une statue de Jésus. La statue visée était installée devant le Lycée de la mission Catholique de Kisantu. La PNC renseigne que la veille, ces mêmes personnes avaient cassé le bras de la statue de la  Vierge Marie au même endroit.

BDK est un mouvement religieux initié en 1969 par Ne Muanda Nsemi, ancien chimiste devenu leader spirituel et homme politique. BDK plaide pour un retour à l’authenticité africaine et base ses enseignements sur des visions révélées à Nsemi par les esprits de son peuple.  Ne Muanda Nsemi est candidat gouverneur du Kongo central.

A Kinshasa, des inconnus avaient emporté le lundi 21 mars la statue de la vierge Marie dressée à la grotte de la paroisse Saint Pierre, l’une des vieilles paroisses de la capitale. Ces personnes non identifiées n’ont pas encore été retrouvée. Une nouvelle statue a été érigée pour remplacée celle qui a été déclarée officiellement volée.

40% de la population congolaise seraient catholiques, selon les dernières estimations. Les protestants et autres églises affiliées au protestantisme seraient à 35%, aux côtés de 10% de kimbanguistes et de 9% de musulmans.