Le Secrétaire général adjoint des nations unies en charge des opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, a participé ce samedi à Goma à une cérémonie d’hommage aux Casques bleus pakistanais, russes et serbes, tués dans le crash d’un hélicoptère au Nord-Kivu.
C’est deux jours plus tôt que l’ONU avait confirmé la mort de ces casques bleus: « Le Secrétaire général est profondément attristé de confirmer que les huit Casques bleus qui se trouvaient à bord d’un hélicoptère Puma qui s’est écrasé plus tôt dans la journée au Nord-Kivu sont morts. Leurs corps ont été retrouvés lors d’une opération de recherche et de sauvetage lancée par la MONUSCO », a dit Farhan Haq, Porte-parole adjoint de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU.
Pour le contexte, l’hélicoptère, opéré par le contingent pakistanais, était en mission de reconnaissance dans la zone de Tshanzu, où des affrontements ont eu lieu ces derniers jours entre le M23 et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
« Le Secrétaire général exprime ses sincères condoléances aux familles endeuillées et aux Gouvernements du Pakistan, de la Fédération de Russie et de la République de Serbie dont les troupes figurent parmi les victimes.
Le Secrétaire général est profondément préoccupé par la résurgence des activités du M23 dans la zone tri-frontalière entre le Rwanda, la RDC et l’Ouganda, ainsi que par l’impact de la violence des groupes armés sur les populations civiles. Le Secrétaire général réitère l’engagement des Nations Unies à soutenir le Gouvernement et le peuple congolais dans leurs efforts pour ramener la paix et la stabilité dans les provinces orientales du pays », a ajouté Farhan Haq.