Le Service européen pour l'action extérieure, un organe institutionnel de l'Union européenne, placé sous l'autorité du Haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a réagi suite aux récentes attaques attribuées aux combattants du M23 dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
« Les attaques du M23 contre les FARDC dans le territoire de Rutshuru en République démocratique du Congo (RDC) aggravent encore davantage une situation humanitaire et sécuritaire extrêmement préoccupante. Le crash d’un hélicoptère de la MONUSCO ajoute à une série d’incidents récents qui ont fait plusieurs morts civils et militaires », dit-il.
L’UE appelle surtout à la reddition immédiate et inconditionnelle du M23 et de tous les groupes armés en RDC.
L’UE « encourage la saisine des mécanismes de gestion des différends des instances régionales et internationales compétentes. Elle demande à tous les pays de la région de coopérer pour le rétablissement de la paix dans cette zone. Elle invite les autorités congolaises et les forces de sécurité nationales et internationales à renforcer la protection des populations civiles ».
La tension était montée entre Kinshasa et Kigali ces deux derniers jours. L’ambassadeur Rwandais, Vincent Karega, a même été convoqué par le Chef de la diplomatie congolaise pour s’expliquer sur le soutien supposé de son pays au M23.