RDC: crash de l’hélicoptère de la MONUSCO, les corps ont été trouvés et ramenés à Goma

ACTUALITE.CD

La MONUSCO confirme le décès de 8 militaires qui étaient à bord de l'hélicoptère qui a disparu et s'est écrasé mardi. Les corps ont été trouvés et ramenés à Goma, rapporte la mission onusienne.

Parmi les personnes décédées, il y a six membres d’équipage, tous Casques bleus pakistanais, et deux autres Casques bleus russe et serbe. Elles étaient en mission de reconnaissance dans la zone de Tshanzu, dans le sud-est de Rutshuru au Nord-Kivu. La zone connaît, ces derniers jours, des affrontements entre le groupe armé M23 et les Forces armées congolaises. Une enquête est en cours, rapporte l’ONU.

Les autorités militaires de la province ont affirmé que le M23 (pour "Mouvement du 23 mars") avait "abattu" l'appareil, ce qui n'est pas confirmé par d'autres sources.

Le général Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu, a accusé lundi les Forces de défense du Rwanda (RDF) de soutenir le M23 qui, disait-il, a "mené des incursions et attaqué les positions des FARDC" (Forces armées congolaises) dans deux localités du territoire de Rutshuru.