Le TGI/Gombe condamne Ferdinand Kambere à 6 mois de prison et disqualifie l’infraction de tentative de meurtre

Ferdinand Kambere/Ph. Droits tiers

Ferdinand Kambere a été condamné ce jeudi 17 mars 2022 à  six mois de servitude pénale par le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe. Dans son jugement, le tribunal a disqualifié l’infraction de tentative de meurtre  et n’a retenu que celle des coups et blessures volontaires, où le prévenu a écopé du maximum de peine prévue par la loi, à savoir six mois de servitude pénale. 

« Il est condamné pour coups et blessures volontaires. L'infraction de tentative de meurtre a été disqualifiée. Il est condamné au maximum de la peine », informe Me Arlette Odia, l’un de ses Conseils, à ACTUALITÉ.CD.

Le Tribunal n’a donc pas suivi le réquisitoire du ministère public qui avait requis la peine capitale contre M. Kambere pour tentative de meurtre. Mais la décision est toujours contestée par l’intéressé qui entend interjeter appel.

Contexte

Ardent Kabambi s'était filmé le visage couvert de sang affirmant avoir reçu des coups de la part de ce haut cadre du parti de Joseph Kabila dans un restaurant de Kinshasa. Quelques jours seulement après avoir saisi le ministère public, Kabambi avait retiré sa plainte contre Ferdinand Kambere. Mais l’organe de la loi avait quand-même décidé de lancer les poursuites malgré ce retrait de la plainte.

Lire: RDC : pour le PPRD, le procès Kambere est un dossier politique monté “savamment” par le pouvoir en place utilisant une justice instrumentalisée à souhait