Le verdict du dossier judiciaire opposant le secrétaire permanent adjoint du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Ferdinand Kambere, est attendu pour ce jeudi 17 mars. Mais au regard de son évolution, le PPRD note que c’est une affaire politique. Pour ce parti, son SPA est “victime de ses opinions politiques et surtout de son appartenance au PPRD”.
" Le Camarade Ferdinand KAMBERE KALUMBI est victime de ses opinions politiques et surtout son appartenance au PPRD, Parti d'opposition pour le moment ; ce dossier est un procès politique monté savamment par le pouvoir en place utilisant une justice instrumentalisée à souhait ; étant donné que le Camarade Ferdinand KAMBERE KALUMBI est innocent et c'est lui qui a reçu des coups et blessures volontaires de la part de Bukasa Kabambi Ardent dans un restaurant à la Gombe ", dit le PPRD dans un communiqué officiel.
Par ailleurs, le PPRD qualifie la peine capitale requis par le ministère public, d'une position de " honte avec légèreté".
" Au regard de la position étonnante du ministère public qui requiert sans honte et avec légèreté la peine capitale, le PPRD prend à témoin le peuple congolais qu'il ne se laissera jamais intimider par un pouvoir totalitaire en débandade et qui fait des violations des lois de la République sa feuille de route et son bilan à présenter l'année prochaine au peuple congolais : le PPRD exige la libération sans condition du Camarade Ferdinand Kambere et attire l'attention de la communauté internationale, des partenaires divers, notamment les ONG des droits de l'homme, la MONUSCO etc... de s'impliquer vivement pour que notre camarade recouvre sa totale liberté ", ajoute le parti politique de Joseph Kabila.
Cette affaire à débuté par une vidéo où on aperçoit, Ardent Kabambi qui était en train de se filmer le visage couvert de sang affirmant avoir reçu des coups de la part de ce haut cadre du PPRD dans un restaurant de Kinshasa. Après quelques jours seulement, Kabambi avait retiré sa plainte contre Ferdinand Kambere mais le procureur s’était saisi du dossier.
Lire aussi : Procès Ferdinand Kambere : le jugement attendu pour ce jeudi 17 mars
Ivan Kasongo