RDC : "il a fallu laisser 3 ans de gestion à quelques uns pour se rendre compte que la critique est facile et l'art est difficile", Henri Mova sur le 18 ans de Kabila au pouvoir

1
Henri Mova Sakanyi, ancien Vice-ministre, ministre de l'Intérieur. Ph. Droits tiers.

L'ancien Vice-premier ministre de l'Intérieur, Henri Mova Sakanyi a procédé, le vendredi 18 février, au baptême de l'ouvrage de l'ancien directeur de cabinet de Joseph Kabila, Néhémie Mwilanya, intitulé : "La République Démocratique du Congo sous Joseph Kabila, devoir de mémoire ". A cette occasion, Henri Mova Sakanyi, a déclaré que le 18 ans de gestion de Joseph Kabila n'a pas été aussi négatif, qu'on le pense. Selon lui, le bilan de gestion Kabila a été "tronqué".

"Nous sommes dans un monde où de plus en plus s'érige des vérités tronquées parce que, l'histoire est comme la nature, elle a horreur du vide. On a tellement laissé le vide, il a été occupé par les mensonges qui se sont érigés en discours officiel qui font office du discours dominant. C'est ainsi que je voudrais féliciter le professeur Néhémie Mwilanya d'avoir combler ce vide de l'histoire. Et donc si vous n'écrivez pas votre vérité, elle sera écrite par d'autres, elle sera tronquée. Et c'est ce que l'histoire retiendra. "La République Démocratique du Congo sous Joseph Kabila, devoir de mémoire" est pour nous cette arme de destruction massive contre le mensonge qui pollue, qui a défait notre vrai histoire", a déclaré l'ancien ambassadeur de la RDC en Belgique, Henri Mova Sakanyi.

Et d'ajouter : 

"Ce que vient de rappeler le professeur Néhémie mwilanya a été vécu par nous tous, mais pour ne l'avoir pas dit nous avons oublié, parce que le cerveau humain est souvent calé sur le négatif, il retient plus ce qu'il apprend dans la douleur que le plaisir qui est déjà passé. On a l'impression que rien n'a été fait de glorieux le 18 ans. Il a fallu laisser 3 ans de gestion à quelques uns pour se rendre compte que la critique est facile et l'art est difficile. Un mensonge répété mille fois, fini par devenir une vérité. On a tellement colporté des mensonges qu'ils sont devenus aujourd'hui la vérité officielle"

Cet ouvrage de Néhémie Mwilanya est préfacé par l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila. Plusieurs cacique de l'ancien régime était présent lors de cette cérémonie notamment, Aubin Minaku, Bruno Tshibala , Corneille Nanga, Jaynet Kabila, Raymond Tshibanda.

Ivan Kasongo