Réhabilitation de la route Kananga-KalambaMbuji: au regard de la lenteur, Tshisekedi charge le ministre des infrastructures d’évaluer le contrat de concession accordé à CREC 7

Service infographie ACTUALITE.CD
Service infographie ACTUALITE.CD

Le non avancement des travaux de réhabilitation de la route Kananga- KalambaMbuji a été abordé par le Chef de l'État Félix Tshisekedi dans sa communication lors de la 41e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 18 février 2022. Face à cette situation, il a instruit le ministre des infrastructures et travaux publics de faire une évaluation du contrat de concession accordé à la société CREC 7.

Pour Félix Tshisekedi, la finalisation de cette route va faciliter le désenclavement du pays et va l’ouvrir à la République d'Angola.

"Au regard de la lenteur constatée dans la réhabilitation de la route provinciale RP709 axe Kananga-KalambaMbuji dans la province du Kasaï Central par la société CREC 7, le ministre d'État, ministre des infrastructures et travaux publics a été chargé de faire une évaluation du contrat de concession accordé à la société précitée. La praticabilité de cette route permettra de relier la République Démocratique du Congo et la République sœur d'Angola par le Kasaï Central et d'offrir un moyen efficace du désenclavement et d'approvisionnement en denrées de première nécessité de cette partie du pays", dit le compte-rendu de la réunion. 

Quant au projet de construction de la ligne de transport du courant électrique et de haute tension de 72 KV de la centrale hydroélectrique de Lubundi à Tshikapa jusqu'au territoire de Kamonia, 80 km dans la province du Kasaï, malgré la signature du contrat en 2011, rien n'a été fait, a déploré Félix Tshisekedi. 

"À cet effet, le Président de la République a chargé le ministre des ressources hydrauliques et de l' électricité en collaboration respectivement avec le ministre d'État, ministre du budget et celui des Finances ainsi que le gouverneur du Kasaï d'examiner et d'actualiser en urgence cette question. Le rapport de cette actualisation pourra être présenté prochainement au conseil des ministres". 

Félix Tshisekedi a séjourné récemment dans la partie centre de la République Démocratique du Congo. Lors de son passage, il avait rassuré les populations du Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental de son implication pour la matérialisation de plusieurs projets de développement en suspens depuis des années.

Clément Muamba