RDC: pilonnage des bastions CODECO, 31 miliciens tués, annonce l’Armée

Photo ACTUALITE.CD

Au moins 31 miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco) ont été tués lors du pilonnage du 23 au 26 décembre de leurs bastions dans la région de Mungwalu (dans le territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri), annonce ce mardi l’armée congolaise. 

Trois zones controlées jadis par cette milice étaient ciblées par les hélicoptères des FARDC. Il s’agit des sites miniers Dzigene, Andisa et Dungu. C’est à partir de ces zones que ces miliciens, explique lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’Armée dans la région, attaquaient Mungwalu. 

Les opérations de fouille et de ratissage au sol se poursuivent. 

Le 3 décembre, sept civils dont deux enfants avaient été tués dans l'attaque de la cité minière de Mungwalu. C’est également dans cette région qu’au moins quatre personnes dont deux ressortissants chinois avaient été tuées dans l'attaque par des miliciens d'un site d'exploitation artisanale d'or à Damblo.

Les violences dans cette région ont repris depuis fin 2017 avec l’avènement de la milice Codeco qui prétend défendre les intérêts des Lendu.