Insécurité à Goma : la société civile demande au gouverneur militaire du Nord-Kivu de recaler l’heure du couvre-feu de 20h00 à 21h00

Une vue du volcan Nyiragongo à partir de Goma
Une vue du volcan Nyiragongo à partir de Goma

Dans une déclaration ce mardi 28 décembre, le président de la coordination urbaine de la  société civile de Goma, Marrio Nghavo, a demandé au gouverneur militaire du Nord-Kivu de décaler l'heure du début du couvre-feu de 20h00 à 21h00. 

Pour le président de la société civile de Goma, des cas d’insécurité dont les pillages et cambriolages des unités de commerce, les kidnappings et autres ne cessent d’être enregistrés à Goma, même au courant de la journée.

« Nous vivons les faits comme : - Les embouteillages et accidents aux heures matinales et vespérales dans la ville très peuplée presque de 1 Million de personnes ; - Les kidnappings des populations dans la ville de Goma et les périphéries ; - Les cambriolages des unités commerciales et tueries de personnes le jour comme la nuit ; - Les vols à mains armées nocturnes et diurnes ; - Les extorsions et banditismes de gang et enfants de rues dans la ville de Goma ; - Les tracasseries policières et militaires avant les heures prévues pour le couvre-feu et ; - Le risque de pénétration du terrorisme dans la ville de Goma », a dit Marrion Ngavho.

Et pour éviter les tracasseries policières et militaires avant les heures prévues pour le couvre-feu, la société civile demande à l'autorité provinciale de « mettre en place une unité formée et équipée pour organiser le couvre-feu, les bouclages dans les quartiers et contrôles réguliers aux frontières nationales et territoriales de la ville de Goma ».

Lundi 27 décembre dernier, aux environs de 14h00, un dépôt relais des sociétés brassicoles a été visité par des bandits armés au quartier Katoyi. Les malfrats ont tiré quelques coups de feu pour s'effrayer le chemin après avoir emporté une importante somme d’argent. Il y a moins de deux semaines, un shop de transfert d'argent et des crédits d’appels a été également visité par des bandits armés aux heures vespérales à Kilijiwe, non loin du dépôt relais cité ci-haut.

Après l'explosion d'une bombe à Beni par un kamikaze ayant fait au moins huit morts et une dizaine de blessés à Beni le jour de Noël, le Gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima a annoncé de nouvelles mesures sécuritaires dont le couvre-feu à Beni qui va désormais commencer à partir de 19h00 et à Goma et Butembo, à partir de 20h00.

Pendant ce temps, c’est le maire de Goma qui interdit l’organisation des veillées dans la nuit du 31 décembre 2021 au premier janvier 2022 et ce, pour des raisons de sécurité. Dans un communiqué signé ce mardi, l'autorité urbaine justifie sa décision par des raisons sécuritaires. Le commissaire supérieur principal François Kabeya promet des sanctions exemplaires à quiconque osera organiser des cultes religieux cette nuit-là.

Jonathan Kombi, à Goma