Après l’attentat qui a fait 8 morts et une dizaine de blessés samedi dernier à Beni au Nord-Kivu, la coordination de la société civile locale de Beni soupçonne la présence des kamikazes dans la ville depuis que les combattants ADF sont traqués par la coalition des armées congolaise et ougandaise dans la forêt.
“Ces kamikazes sont en train d’être frappés au niveau du parc par la coalition des armées congolaise et ougandaise. Nous pensons que c’est ce qui fait que les kamikazes entrent dans la ville”, a dit à ACTUALITE.CD ce lundi, Pépin Kavota, président de la société de Beni.
Samedi 25 décembre, alors que la population célébrait la fête de Noël, un kamikaze a fait exploser une bombe au resto-bar Inbox, situé sur le boulevard Nyamwisi, faisant ainsi des victimes. L’armée avait accusé les combattants ADF.
La société civile appelle la population à la vigilance et les services de sécurité à redoubler les efforts afin de dénicher les kamikazes qui se cacheraient au sein de la population.
“Nous demandons à la population de rester toujours vigilante en vue de dénicher ceux-là qui veulent endeuiller encore la population. Nous appelons les services de sécurité à redoubler les efforts afin de boucher les points d’entrée probables des kamikazes. Parce que lorsque l’ennemi est attaqué en brousse, il veut se camoufler dans la ville”, recommande le président de la société civile de Beni.
Contexte
C'est le troisième cas d'attaque à la bombe à Beni depuis juin dernier, peu après l'entrée en vigueur de l'état de siège. La première attaque à la bombe avait visé une paroisse de l’église catholique au quartier Butsili. Deux fidèles ont été blessés. La deuxième attaque perpétrée dans un débit de boisson avait causé un mort, le kamikaze qui avait actionné l’explosif. Deux complices ont été arrêtés, selon l’armée.
L'incident de ce samedi est intervenu dans un contexte des opérations conjointes des armées congolaise et ougandaise depuis le 30 novembre dernier contre les combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) dans le territoire de Beni au Nord-Kivu et dans le territoire d'Irumu en Ituri. Les deux armées affirment avoir détruit les principaux bastions des terroristes dans la région de Beni.
Yassin Kombi