RDC : les gouverneurs des provinces déplorent le traitement réservé à Atou Matubuana lors de son arrestation et demandent d'être respectés par les services de sécurité 

Photo/Droits tiers

Les gouverneurs des provinces déplorent les humiliations quotidiennes dont ils sont victimes de la part de certains services de l'État surtout lorsqu'ils viennent à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Dans un mémorandum lu à l'intention du Chef de l'État à l'ouverture des travaux de la huitième session de la conférence des gouverneurs mercredi 22 décembre 2021, ils ont demandé à Félix Tshisekedi d'instruire les directions nationales des services de sécurité de respecter les gouverneurs des provinces.

"Bien que la constitution dans son article 30 et les lois de notre pays garantissent à tout congolais la liberté de circuler librement sur le territoire national, les gouverneurs des provinces constatent avec amertume depuis quelques mois des atteintes répétées et systématiques portées à leur liberté de mouvement par les fonctionnaires de la direction générale de migration notamment à l'aéroport de N’djili contribuant ainsi à désacraliser et infantiliser la fonction de gouverneur de province aux yeux des populations", déplorent les gouverneurs dans le mémorandum lu par le gouverneur de la Tshuapa.

Et de poursuivre :

"La dernière illustration en date est l'humiliation subie par le gouverneur de la province du Kongo Central Atou Matubuana arrêté, traumatisé, ridiculisé et traîné dans les rues de la capitale par les services de sécurité comme un vulgaire monsieur sans égard et sans aucune considération de son rang social le 18 décembre 2021 pourtant revêtu de la qualité de représentant du Chef de l'État en province. Ce, au mépris de l'État de droit prôné par votre très haute autorité."

Après plusieurs mois de cavale, Atou Matubuana, gouverneur du Kongo Central destitué et réhabilité par le Conseil d'État a été transféré au parquet général près la Cour de cassation qui avait émis un mandat d’amener contre lui, pour des faits de détournement des deniers publics. Dans la soirée du jour de son arrestation, il a été relâché. D'après son entourage, il devra comparaître en homme libre.

Les travaux de la huitième session de conférence des gouverneurs de province lancés par le Chef de l'État Félix Tshisekedi sous le thème: " La stabilité dans la gouvernance des provinces, gage de la réussite du programme de développement communautaire à la base de 145 territoires" et conformément à l'article 200 de la constitution, vont se clôturer ce jeudi 23 décembre 2021. Des recommandations sont attendues pour une cohabitation harmonieuse entre les gouvernements provinciaux et les Assemblées provinciales.

Clément Muamba