C’est le Premier ministre Sama Lukonde qui a présidé vendredi 18 décembre, la réunion du Conseil des ministres. Il a signifié aux membres du gouvernement le souhait de voir les conditions sociales de la population s’améliorer. Et pour cela, Sama Lukonde entend faire de 2022 “une année véritablement sociale”.
"Le Premier Ministre a attiré l'attention des membres du gouvernement sur un point important que le Président de la République a mis en exergue durant son adresse à la nation et qui a toujours été sa lutte dans les échanges qu'il a avec chacun des membres du gouvernement à savoir, les actions à impact visible et sociale que la population attend avec impatience", rapporte Patrick Muyaya, Porte-parole du gouvernement dans le compte rendu de la 33e réunion du conseil des ministres.
Sama Lukonde estime que chaque membre du gouvernement doit avoir des résultats à présenter dans son secteur.
"Il a exhorté les membres du gouvernement à travailler davantage et à obtenir des résultats chacun dans son domaine respectif. Il a conclu son propos en paraphrasant le Président de la République: “l'année 2022 doit véritablement être l'année du sociale pour le peuple…" a ajouté Patrick Muyaya.
Dans son discours sur l'état de la nation, le Chef de l'État Félix Tshisekedi avait interpellé le gouvernement à accélérer la mise en œuvre des projets à impact visible et social. "Je suis conscient que la situation sociale de nos compatriotes n’est pas reluisante. Beaucoup de ménages peinent à nouer les deux bouts du mois et n’ont pas accès aux services sociaux de base tels que l’eau, l’électricité, les soins de santé, les transports. Certes, au cours de l’année 2021, le Gouvernement a pris un train de mesures en faveur de la population, mais celles-ci restent insuffisantes. Je demande donc au Gouvernement d’accélérer la mise en œuvre de projets à impacts rapides et visibles. En effet, dans les secteurs de l’eau et de l’électricité et de la santé pour ne citer que ceux-là, la plupart des projets en cours souffrent d’un manque de coordination et d’une faiblesse de pilotage", avait dit le Chef de l’Etat le lundi 13 décembre devant les deux chambres réunies en congrès.
Clément Muamba