Lors du Conseil des ministres du vendredi 03 décembre dernier, le Président de la République, Félix Tshisekedi avait appelé à une accélération dans l’exécution des travaux du projet « Kinshasa zéro trou ». Il avait fait remarquer que les artères de la capitale congolaise présentent encore des trous donnant ainsi l’impression que rien de consistant n’était encore fait.
Il a demandé au gouvernement de procéder à une réorganisation des acteurs concernés pour un meilleur suivi des réalisations physiques et financières du projet.
À la suite de cette instruction, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a réuni ce mercredi 15 décembre 2021 plusieurs membres du gouvernement concernés pour faire le point sur la situation de ce projet.
Selon le Ministre d'État et Ministre en charge des Infrastructures et Travaux publics, qui s'est confié à la presse, cette réunion fait suite aux instructions du Président de la République, lors de la 32ème réunion du Conseil des ministres en rapport avec la nécessité d'accélérer les travaux de réhabilitation des différentes infrastructures routières inscrites au projet Kinshasa zéro trou.
"Nous nous sommes réunis effectivement autour du Premier ministre. Cette réunion fait suite à une décision du conseil des ministres en rapport avec deux questions : Une en rapport avec les infrastructures routières et l'autre en rapport avec les infrastructures énergétiques. En ce qui me concerne, c'était la problématique du projet Kinshasa Zéro trou, pour lequel il y a eu un certain nombre de recommandations faites par son Excellence Monsieur le Président de la République. Nous avons voulu, au cours de cette réunion, présenter à la commission, l'état d'avancement du projet, sur le plan physique. Qu'est-ce qui a été exécuté jusqu'à ce jour, qu'est-ce qui ne l'est pas mais également, l'exécution financière", a déclaré Alexis Gisaro devant la presse à l'issue de la réunion.
S'agissant du projet Kinshasa Zéro trou, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a donné des instructions claires pour que ces travaux se terminent dans un bref délai.
"Globalement, ce que nous avons donné comme information sur cette question, c'est qu'effectivement, les travaux avancent. Il y a deux phases. La phase qui couvre 19 artères dans la ville de Kinshasa et une deuxième qui couvre à peu près 27. Nous avons entamé effectivement les travaux partout. Nous avons reçu de la part du ministère des Finances, un premier décaissement de 5 millions de dollars sur un coût global évalué à plus ou moins 38 millions de dollars. Nous avons reçu de la part de son Excellence Monsieur le Premier Ministre des recommandations très claires sur le délai et nous nous sommes engagés. Monsieur le DG de l'OVD m'a accompagné. Nous sommes engagés effectivement à respecter ce délai qui va courir entre trois et six mois", a ajouté le Ministre des ITPR.
Le projet Kinshasa zéro trou, un projet du gouvernement de la République qui vient en appui aux autres travaux de réhabilitation de la ville de Kinshasa, à l'instar du projet Tshilejelu, ABC et Moderne. Les travaux concernent la réhabilitation de 85,99 Kilomètres pour un coût global de 32 millions USD. La province ciblée, c'est la ville de Kinshasa à travers ses 4 districts. La phase générique de ce projet va consister à réhabiliter 39 kilomètres avec 19 artères. La deuxième phase sera 46 kilomètres, 43 avec 27 artères. Source de financement : trésor public.
Clément Muamba