D'après certaines femmes habitantes de Gungu, interrogées par ACTUALITE.CD, la grève des infirmiers et du personnel de santé non médecins est l'une des causes du nombre croissant des enfants de 0 à 5 ans qui présentent la fièvre causant l'anémie et la diarrhée conduisant au décès. Selon ces femmes, pour certains cas, les enfants sont morts parce qu'une fois au centre de santé, seuls les médecins en nombre réduit n'étaient pas en mesure de prendre en charge aussi rapidement les malades.
« Les enfants présentent d'abord la fièvre, après la diarrhée, voire des vomissements pendant deux jours. Arrivée au centre de santé, avec cette grève des infirmiers, les enfants qui accusent l'anémie meurent. Ça nous a fait beaucoup mal. Nous avons perdu beaucoup d'enfants », déclare madame Marthe Matadi, habitante de la commune rurale de Mukedi.
Elle poursuit qu’ « il y a beaucoup de difficultés. Les infirmiers sont encore en grève, les centres de santé ne sont pas équipés, on manque de moyens, il n'y a pas de banque du sang quand bien même qu'on ait des moustiquaires, mais on manque de moyens financiers. C'est ainsi qu'on perd des enfants comme des champignons. C'est vraiment regrettable », a-t-elle conclu.
Audrey Mabaya, quant à elle, avait deux enfants malades dont un de son frère. Ce dernier est mort et son propre enfant a eu la vie sauve. Elle précise qu' « il n'y a pas tellement de centres de santé appropriés. Et l'autre cause c'est la grève des infirmiers. Dans certains hôpitaux, quand on amène les enfants, il n'y a pas d'infirmiers, seulement les docteurs qui peuvent se retrouver par exemple devant dix ou onze malades. Ce seul docteur va intervenir comment ? Donc il n'y a pas d'infirmiers, ils sont en grève », a-t-elle confié.
L'autre, c'est madame Rachel Kamvunji, qui pense « qu'il faut que le gouvernement effectue des enquêtes pour nous fixer. S'agit-il de la malaria ou c'est une autre maladie. Il faut un prélèvement des échantillons pour nous dire de quoi il s'agit ».
C'est depuis la fin du mois d'août de l'année en cours que ces cas de décès sont déclarés au territoire de Gungu dans la province de Kwilu. Au moins 286 enfants de 0 à 5 ans sont décédés depuis fin août dernier des suites d’une maladie inconnue dans le territoire de Gungu. Une équipe du ministère de la santé a été dépêchée sur le terrain pour investiguer sur cette maladie.
Jonathan Mesa, à Bandundu