RDC-Kwilu : alors que les enfants de 0-5 ans mourraient depuis août d’une maladie inconnue, c’est à partir d’octobre que les autorités ont débuté la prise en charge 

Service infographie ACTUALITE.CD
Service infographie ACTUALITE.CD

A propos de la maladie inconnue qui tue les enfants de 0 à 5 ans dans la zone de santé de Gungu (Kwilu), le docteur Jean-Pierre Basake, chef de division provinciale de la santé de la province, déclare que la réponse n’a été lancée que le 15 octobre dernier à cause de la grève de personnels de santé alors que la maladie a commencé depuis le mois d'août.  

Au cours d’une émission à la Radio Okapi, il a affirmé que le nombre de cas enregistrés avant 15 octobre n'est pas connu. En revanche, note-t-il, seuls les décès enregistrés durant cette période sont connus et ce, grâce à une enquête rapide. 

" Les professions de santé étaient en grève. Ils ont repris et tout a commencé le 15 octobre,  et c'est à ce moment-là qu'on a commencé à décompter les cas. Mais les cas que nous avons eus avant la grève, nous ne les connaissons pas, seulement les décès qu'il y a eu avant parce qu'il y a eu une enquête rapide, c'est ce qui avait fait 263 enfants dès le départ. Mais donc depuis que la riposte a commencé, on n'a pas eu beaucoup de cas de décès. C'est ce qui fait que pendant les semaines 41, 42 et 43 nous avons eu la maîtrise des cas et de décès ", a dit le docteur  Jean-Pierre Basake. 

Pour lui, quand il n'y a pas une formation sanitaire qui assure correctement la prise en charge, la situation peut vous échapper. " Quand il y a de la fièvre, nous réagissons avec le paracétamol, et si on trouve l'anémie, on fait la transfusion sanguine ", a ajouté le chef de division provinciale de la santé du Kwilu concernant la prise en charge médicale.

Thérèse Ntumba