Un calme apparent règne ce dimanche 7 novembre à Kirumba, localité située à des centaines de Km au Nord de Goma, en territoire de Lubero (Nord-Kivu). Ceci, au lendemain d'une soirée de samedi très agitée à la suite du meurtre de quatre taximens tués par des forces de l'ordre qui voulaient soustraire des mains des habitants en colère un présumé voleur de moto qui subissait la justice populaire à Mighobwe, 7 Km au Nord de Kirumba.
Ce dimanche, pas des échauffourées signalées. Non plus de coups de balles, comme ces trois derniers jours.
Au tour de 17 heures de ce dimanche, les trois corps sans vie déposés au Centre de santé de référence de Kirumba ont été inhumés sur fond de tristesse de proches, amis et connaissances dans un cimetière public de l'entité. L'autre été inhumé l'avant-midi.
Entre-temps, au centre de Kirumba, le petit commerce, essentiellement celui de vivres, commence à ouvrir.
Mais les barricades ne sont toujours pas levées notamment à Luvika et Kalingolingo, bloquant ainsi le trafic sur l'axe Butembo-Goma via Kirumba.
Un journaliste de Kirumba signale à ACTUALITE.CD que depuis samedi soir, des dizaines véhicules sont bloqués de part et d'autre de Kirumba, notamment à Kayna, ceux qui viennent du côté de Goma et à Mighobwe pour ceux qui viennent de Butembo.
En trois jours, les altercations entre des jeunes et les forces de l'ordre ont fait 5 morts et 13 blessés.
Claude Sengenya