Kasongo Mwema: « toute société qui se veut démocratique doit développer la culture de la reddition des comptes »

Kasongo Mwema
Kasongo Mwema

Tharcisse Kasongo Mwema Yamba-Yamba est professeur des universités. Il est l’auteur de « Enjeux et publics de la télévision en RDC, 1990-2005 ». Ancien journaliste de la télévision nationale et de Radio France Internationale, il est aujourd’hui porte-parole du Chef de l’Etat. Il était parmi les panelistes du NewsForum organisé par ACTUALITE.CD ce mardi à l’Hôtel Sultani dans le cadre de la journée  la Journée internationale de l'accès universel à l'information 2021. 

« Je crois que c’est un droit qu’il faut promouvoir. Il fait savoir la protéger. Mon intime conviction, c’est que toute société qui se veut démocratique doit développer la culture de la reddition des comptes », a t-il déclaré. 

Dans son intervention, il est également revenu sur la conscience dans la quête et l’utilisation des données publiques.

« J’exerce un mandat, un métier, il y a des règles. Lorsque la responsabilité publique me convainc de donner ou de ne pas donner une information publique à laquelle j’ai pu avoir accès, il s’agit-là d’un problème de conscience. Après tout, en dernier lieu, le premier juge du journaliste, c’est sa conscience. Je pense qu’on doit pouvoir faire ce travail en toute conscience, mais également en privilégiant l’intérêt public », a t-il ajouté. 

Contexte

L’assemblée nationale a aligné dans son calendrier de la session de septembre la proposition de loi sur l’accès à l’information. Elle est portée par le député Moïse Nyarugabo et a été déposée au bureau de l’Assemblée nationale en septembre 2020. L’enjeu aujourd’hui est d’accélérer le processus, d’obtenir que finalement ce texte soit débattu et adopté par la chambre basse pour ne pas connaître les ratés des années précédentes. Pour la petite histoire, cette proposition de loi était déjà même adoptée en 2015 par la chambre haute du parlement. La société civile espère que cette année sera la bonne en dépit de la soixantaine de matières programmées pour cette session parlementaire qui plus est budgétaire.  

Lire aussi: Jacques Djoli: « nous sommes tous d’accord que nos mines sont gérées dans l’opacité, c’est cela la cause de cette prédatocratie »

Le NewsForum est un programme mensuel interactif. Organisé par ACTUALITE.CD depuis un an, cet évènement, avec un format pédagogique, favorise l’échange entre le public, les experts et les dépositaires du pouvoir public dans un effort de participation citoyenne au débat public et de redevabilité. 

Suivez cet extrait ici.