Marcelo Jose Vicente, un sujet angolais a été arrêté à Kamako ce mercredi 2 septembre par la police nationale congolaise, qui l'a remis aux services locaux de la direction générale des migrations (DGM). La société civile de Kamako qui rapporte la nouvelle indique que le kidnappeur et l'enfant se trouvent aux mains de la DGM/Kamako.
Quant aux circonstances de l'enlèvement du jeune garçon de 11 ans à Tshikapa, le responsable de la société civile de Kamako, se fondant sur les déclarations de l'enfant raconte :
" L'Angolais était à Tshikapa. Il a approché l'enfant au niveau du rond-point six heures le lundi 31 août 2021 au moment où l'enfant s'employait à faire des petits boulots pour avoir de quoi aider sa maman qui venait de mettre au monde. L'Angolais a dit à l'enfant qu'il avait des magasins à Kamako et à Luanda et qu'il pouvait l'engager pour bien gagner la vie. C'est ainsi que le jeune enfant l'a suivi ".
Arrivé à Kamako, le sujet angolais est allé avec l’enfant chez un passeur congolais.
" Les choses se sont gâchées lorsque l'Angolais a conduit l'enfant dans un restaurant pour manger. De là, il va demander à l'enfant de voler le sac à main de la propriétaire du restaurant. Voyant cette demande suspecte, l'enfant a alerté la police qui a mis la main sur l’Angolais ", ajoute l'abbé Trudon Keshilembe, curé de la paroisse Christ Roi de Kamako et président de la société civile.
La DGM/Kamako confirme détenir un sujet angolais avec un enfant congolais mais refuse de dire ce qu'elle (DGM) entend faire de l'Angolais qui serait originaire de la RDC mais détenteur des pièces d'identité angolaise.
Quant au jeune garçon, il s'appelle Kam's Mangenda, fils de Nyamabu et Jeannette Kashamana, né à Tshibala en 2010, résidant dans la commune de Dibumba 1 au numéro 8 de l'avenue Kabuatu à Tshikapa.
De plus en plus des cas d'enfants congolais kidnappés et conduits en Angola sont rapportés régulièrement ces derniers jours.
Sosthène Kambidi