Au moins 19 civils ont été tués et plusieurs autres enlevés dans la zone de santé de Kalunguta, dans le sud du territoire du territoire de Beni (Nord-Kivu), par des présumés ADF le 27 aout 2021.
Cette zone était considérée comme stable depuis plusieurs années, a été attaquée cinq fois ces quatre derniers mois, a déploré le Coordonnateur humanitaire en République démocratique du Congo, David McLachlan-Karr.
Au moins 710 000 personnes ont été contraintes de se déplacer pour fuir les atrocités.
Même après sept prorogation de l’état de siège, « la situation sécuritaire, déjà précaire, ne cesse de se détériorer dans le territoire de Beni », a t-il constaté.
Environ 89.4% des violations documentées en juillet 2021 ont été commises dans les provinces affectées par les conflits en RDC (432 violations) et ont entrainé la mort d’au moins 127 civils, dont 29 femmes et huit enfants. La majorité des violations et atteintes a de nouveau été enregistrée dans la province du Nord-Kivu (245 violations, soit près de 57% des violations commises dans ces provinces.
1,8 million de personnes déplacées internes en RDC se trouvent au Nord-Kivu.
#RDC @PatrickMuyaya : « l’insécurité à l’Est est une situation que nous avons trouvée et pour laquelle nous ne ménageons aucun effort pour la résoudre. L’état de siège est une thérapie de choc administrée contre ce terrorisme » - @PrimatureRDC @FARDC_off @Presidence_RDC pic.twitter.com/2CCtzKCI6Q
— Ministère de la Communication et Médias/RDC (@Com_mediasRDC) September 1, 2021