P-DDRCS : les articulations du Programme et la question de financement au centre des échanges entre Tommy Tambwe et Christophe Mboso

Illustration
Photo d'illustration ACTUALITE.CD

Tommy Tambwe Ushindi Rudima, Coordonnateur du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement, communautaire et stabilisation (P-DDRCS) a été reçu ce mercredi 01 septembre 2021 par le Président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso dans son cabinet de travail au Palais du Peuple.

Au menu de cette première rencontre entre les deux personnalités, Tommy Tambwe Ushindi Rudima a présenté au Président de la représentation nationale les différentes articulations de son programme et son mode opératoire sur terrain.

"Nous avons eu le plaisir d'être reçu par l'honorable Président de l'Assemblée nationale avec certains membres du bureau de l'assemblée nationale, nous étions entrain de discuter sur les différentes articulations qui composent le programme à savoir la question sociale, le désarmement et la démobilisation des groupes armés pour leur réinsertion et intégration dans la vue civile et dans les communautés mais également la question de relèvement communautaire, relèvement communautaire veut dire tout simplement rendre l'espoir et donner confiance aux populations longtemps meurtries par les conflits et guerres. Vous savez qu'il y a des déplacés, vous savez qu'il y a des gens qui ont perdu leurs enfants, des villages entiers ont été dévastés et donc la manière dont le programme va aider les communautés à recouvrer de manière claire la vie normale, pour qu'ils reprennent leurs activités datant"a déclaré devant la presse Tommy Tambwe Ushindi Rudima, coordonnateur du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement, communautaire et stabilisation (P-DDRCS) au sortir de l'audience.

Cet ancien membre du RCD a fait savoir qu'ils ont également évoqué les questions en rapport avec le financement de son programme. Il a rappelé au Président de l'Assemblée nationale autorité budgétaire la nécessité de respecter la ligne budgétaire pour éviter les différents fiasco connus dans les précédents programmes.

 

"Nous sommes satisfaits et très content parce que nous avons trouvé l'oreille attentif de l'honorable Président de l'Assemblée nationale dans la mesure où après avoir discuté sur les différentes articulations, nous avons trouvé qu'il était déjà très avancé dans la réflexion notamment en terme des moyens financiers à mettre pour que le programme soit bien exécuté. Notre joie est de constater que le Président est très sensible et il estime que si le programme n'est pas financé par le gouvernement alors nous allons reconnaître les mêmes erreurs du passé des autres programmes des anciennes générations notamment le DDR1,DDR2,DDR3 et nous sommes très fières et satisfaits, il nous a demandé d'élaborer rapidement nos prévisions et de suivre attentivement auprès de son bureau pour qu'il puisse voir dans la mesure du possible que la commission économique et financière qui traite les questions du Budget puisse aussi nous aider. Vous savez à un moment donné le budget a toujours connu des problèmes dans sa manière d'être conçu et discuté au niveau de la commission parfois il y a des lignes budgétaires dont on efface, d'autres qu'on retranche et nous avons souhaité que notre prévision puisse être respecter pour que nous puissions avoir les moyens effectivement de notre politique", a-t-il expliqué dans restitution.

Contexte

Le 4 juillet dernier, le Chef de l'État Félix Tshisekedi avait signé de l'ordonnance portant création, organisation et fonctionnement du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement, communautaire et stabilisation (P-DDRCS) par le Chef de l'État Félix Tshisekedi. C’est Tommy Tambwe Rudima qui avait été porté à la coordination de ce service rattaché à la Présidence de la république, secondé par le colonel Pierre Égide Bosale Ekilingai comme coordonnateur national adjoint chargé des questions techniques et opérationnelles, et Patricia Umbele Ntuka comme coordinatrice nationale adjointe chargée des questions administratives et financières.

Tommy Tambwe a œuvré au sein des rébellions appuyées par le Rwanda notamment le RCD-Goma et le M-23. Sa nomination est fustigée par plusieurs activistes de droits de l’homme dont le Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege qui milite pour la justice transitionnelle pour les crimes graves commis dans l’est de la RDC.

Le P-DDRCS a pour objectif de promouvoir la stabilité par la réintégration des ex combattants dans la vie civile au sein des communautés et non pas au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, dans une logique de rétablissement de la cohésion sociale grâce au développement économique durable et au soutien de leurs moyens de subsistance, conformément aux plans de développement local et au processus de planification participative.

Né de la fusion du Programme national de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion en République Démocratique du Congo (PN-DDR) et du Programme de Stabilisation et Reconstruction des Zones sortant des Conflits Armés (STAREC), le P-DDRCS s'inscrit dans une stratégie globale de stabilisation et de prévention des conflits en priorisant le renforcement du développement économique et social ainsi que la sécurité à long terme mais également s'articule sur la stratégie conjointe de retrait progressif de la MONUSCO et s'inscrit en cohérence avec les initiatives de stabilisation et de développement réalisées notamment en application de l'Accord cadre d'Addis Abeba, ainsi que celle de la stratégie nationale des préventions des conflits, de stabilisation et de renforcement de la résilience des Communautés.

Le P-DDRCS est doté des fonds émargeant au Budget de l'Etat ainsi que de tous dons et financements des partenaires et organismes intéressés à sa mission. Il comprend dans sa structure, le comité de pilotage ; la coordination nationale ; le comité technique ; des coordinations provinciales et des antennes territoriales.

Clément MUAMBA