Assemblée nationale : en attendant le dépôt du rapport synthèse de l'évaluation, la commission défense et sécurité appelle à proroger pour la septième fois l'état de siège en Ituri et Nord-Kivu

Siège de l'Assemblée nationale en RDC/Ph. droits tiers

Le député national Bertin Mubonzi, président de la commission défense et sécurité de l'Assemblée nationale a présenté ce lundi 30 août 2021 à la plénière l'évolution des travaux en rapport avec l'évaluation de l'état de siège en vigueur dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu.

Dans sa communication, M. Mubonzi a promis de déposer incessamment au bureau de l'Assemblée nationale le rapport synthèse de l'évaluation de cette mesure exceptionnelle. En attendant, il a exhorté ses collègues à voter pour  la prorogation de l'état de siège pour l'intérêt supérieur de la nation.

« Au cours de la dernière séance de l'auguste plénière, j'étais monté sur cette tribune pour vous exhorter à procéder à la prorogation de l'état de siège en attendant les conclusions des auditions au niveau de la commission défense et sécurité portant sur l'évaluation à mi-parcours de l'ordonnance n•21/015 du 03 mai 2021 sur une partie du territoire de la République Démocratique du Congo telle que prorogée à ces jours et ces mesures d'accompagnement. Cette exhortation se justifiait par l'accomplissement de certains préalables notamment la poursuite des auditions avec les ministres d'État, Ministre du Budget et le Ministre des Finances dans le but de se faire une idée sur la traçabilité des fonds engagés et les modalités de leur décaissement. Votre commission les a auditionné le mardi 24 août pour le second et le jeudi 26 août pour le premier. Aux termes de cet exercice, votre commission a constitué une sous commission ad hoc pour décortiquer les informations livrées par les deux gestionnaires de ce secteur et de proposer les pistes de solutions assorties des recommandations et résolutions », a-t-il expliqué.

Et de poursuivre : « À ce stade, la sous commission a terminé son travail le samedi 28 août 2021 en vue de l'intégrer dans le rapport synthèse des auditions qui est déjà au stade de finalisation, si tout va bien, comme je le souhaite, avec l'autorisation de l'honorable Président, ledit rapport sera déposé au plus tard le mercredi 01 septembre 2021. En attendant Honorables députés, Chers collègues, je vous prie instamment et encore instamment de bien vouloir procéder à la prorogation de l'état de siège dans l'intérêt supérieur de la Nation ».

(Re)lire: Etat de siège : l’Assemblée nationale accorde 7 jours supplémentaires à la commission défense et sécurité pour auditionner notamment l’IGF, les inspecteurs généraux des FARDC et de la PNC

Il s'agira de la septième prorogation successive de l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu pour une durée de 15 jours à dater du 03 septembre 2021. Ces multiples prorogations sont vivement critiquées à cause du manque de résultats probants sur le terrain. Les violences ne faiblissent pas particulièrement dans le territoire d’Irumu et de Djugu (Ituri) ainsi que dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).

Plusieurs membres du gouvernement ont été auditionnés au cours de l’évaluation à la commission défense et sécurité. Il s'agit du Vice-premier ministre de l'intérieur (représenté par son adjoint), la ministre d'État de la Justice (Rose Mutombo) et du ministre de la défense (Gilbert Kabanda). Le Chef d'état-major général et les deux gouverneurs militaires des provinces concernées ont été également auditionnés au sein de cette commission.

Les conclusions du rapport de la commission n'ont pas encore été déposées au bureau de la chambre basse du parlement pour être discutées en plénière. Ces dernières doivent être approuvées par la plénière et les recommandations qui y sortiront permettront   à donner une nouvelle orientation à l'état de siège en vigueur dans ces deux provinces.

Clément Muamba