Le gouvernement provincial du Sud-Kivu va poursuivre le travail d’assainissement du secteur minier. Après Mwenga la semaine dernière, l’opération se poursuivra dans d’autres territoires, renseigne Théo Ngwabidje Kasi, gouverneur de la province. C’est la suite d’un travail qui a été entamé depuis décembre 2020. Une initiative similaire est en cours à Shabunda. Fizi et Kalehe sont les prochains territoires qui seront concernés par ce contrôle.
A Mwenga, il s’agit de neuf entités dont trois coopératives et six entreprises chinoises qui ont été suspendues. Elles sont accusées de fonctionner dans l’illégalité. Beaucoup d’entre elles n’ont pas tous les papiers requis et exploitent des mines d’’or sans respecter la législation. Ce, depuis plusieurs années.
Certaines entreprises minières arrivent au Sud-Kivu munies d’une que d’une attestation de recherche, mais sur place elles s’illustrent dans l’exploitation illégale des mines. D’autres disent venir aider les coopératives locales avant de se muer en principale société de production semi-industrielle.
Elles se développent sans étude préalable de faisabilité et ne paient d’impôts, rapporte à ACTUALITE.CD, le gouverneur de la province du Sud-Kivu.
Le gouvernement provincial et l’exécutif national n’arrivent pas à tirer profit du secteur minier.
Les dossiers des entreprises sanctionnées seront traités au cas par cas. Certains dossiers pourront être transmis à la justice et au gouvernement central, à Kinshasa.
Pour aller plus loin: