Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Kasi a annoncé ce vendredi 20 août la suspension des activités de 9 entreprises d’exploitation illicite des minerais dans le territoire de Mwenga. Il s’agit de 6 entreprises chinoises et de trois coopératives congolaises partenaires de ces étrangers qui exploitent sans autorisation depuis plusieurs années principalement l’Or.
« Il s'agit de BM Global Business sarl, Congo Blueant Minéral ( CBM) sarl et sa partenaire COMBI, Oriental ressources Congo sarl ORC, Yellow Water Ressources, New Oriental Mineral ( NCM) SARL et son partenaire Coopérative Mungu ni Jibu, Group Cristal Service et coopérative Lutonde », dit l'arrêté du gouverneur.
La décision du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi arrive après plusieurs dénonciations de la société civile et des organisations locales de l'exploitation illégale des minerais à Mwenga. Une commission est mise en place pour étudier les dossiers desdites entreprises.
« Les engins roulants et autres machines d'exploitation appartenant à ces entreprises devront rester immobilisés sur les sites jusqu'à la conclusion de la commission ad hoc qui étudiera les dossiers cas par cas », indique l'arrêté.
Et d'ajouter : « Tout personnel local et étranger desdites entreprises est tenu de quitter les sites miniers et ses environs à dater de la signature du présent arrêté ».
M. Kasi avait donné un moratoire de 72 heures à ces entreprises minières pour présenter leurs documents les autorisant à mener l’exploitation minière.
Dans son cahier de charge déposé auprès de la ministre des mines, le groupe thématique Mines de la société civile du Sud-Kivu accuse les chinois d'exploitation illicite des minerais d'une part et d'autre part l'utilisation des produits chimiques comme la cyanure et le mercure qui ont détruit l'écosystème aquatique et ont un impact sur les vies des populations.
Justin Mwamba