RDC: Godefroid Mayobo lance les travaux du 2e congrès du Palu pour doter le parti des dirigeants légitimes et des instruments internes revisités et renforcés

Photo d'illustration
Lancement des travaux du 2ème Congrès du Palu/Ph. ACTUALITE.CD

Godefroid Mayobo, en sa qualité de secrétaire permanent ad intérim et porte-parole du Parti Lumumbiste Unifié (PALU), a lancé ce dimanche 22 août 2021 à Kinshasa les travaux du 2e Congrès de ce parti politique près de deux ans après le décès de son leader Antoine Gizenga.

Ces travaux ont pour objectif de doter le parti lumumbiste unifié des dirigeants légitimes et des instruments internes renforcés en vue de faire face aux défis qui vont se présenter dans les jours à venir.

"La disparition de notre cher et charismatique leader et chef du parti le vénérable patriarche Antoine Gizenga le 24 février 2019 à Kinshasa, a placé le parti dans l'obligation absolue de tenir un congrès pour doter le parti des dirigeants pleinement légitimes et des instruments internes revisités, renforcés et rendus plus efficients. C'est ainsi que particulièrement après le décès de notre regretté Secrétaire Permanent et Porte-parole le camarade Lugi Gizenga, le 01 juin 2020 à Kinshasa, vous vous êtes mobilisés pour le redresser et redynamiser, accroître ses capacités afin de lui permettre de tenir un congrès digne de ce nom et conforme aux textes du parti. Malgré d'innombrables obstacles dressés sur votre chemin, vous avez reçu en ce jour historique à atteindre cet objectif éminent sur le plan politique à savoir la tenue de ce deuxième congrès", a déclaré Godefroid Mayobo dans son discours de circonstance.

Godefroid Mayobo a tenu à préciser que la tenue de ce congrès n'est pas un défi lancé aux gens mais plutôt une opportunité de réunir davantage les filles et fils du parti lumumbiste unifié.

"Ce congrès n'est pas destiné à défier qui que ce soit, il est seulement là pour rassembler les militants et militantes du Palu, notre cher grand parti en vue de la refondation de celui-ci et de l'élévation de celui-ci résolument tourné vers l'avenir tout en restant encré dans la ligne nationaliste lumumbiste indiquée par les pères fondateurs de ce parti à savoir les immortels Patrice Emery Lumumba et Antoine Gizenga", a-t-il ajouté.

Par la même occasion, Godefroid Mayobo a remercié toutes les personnes qui se sont impliquées pour la tenue de ces assises. Pour Godefroid Mayobo, c'est une manière de les apporter un appui dans l'exercice de l'introspection du parti lumumbiste unifié.

"C'est ici le moment de remercier au nom du parti Lumumbiste Unifié de manière solennelle et appuyé son Excellence Monsieur le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi TSHILOMBO qui en tant que Chef d'un des grands  courant politique dans notre grand village le Congo, nous a apporté un soutien déterminant et des encouragements appuyés également pour la tenue de ce congrès. Nous remercions également le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge qui également nous a témoigné, nous a manifesté et nous a apporté le soutien nécessaire pour que le congrès se tienne en brisant tous les obstacles qui se présentent devant lui. À l'instar de ce qui se passe dans nos villages, lorsque le grand courant politique se réunit en conclave stratégique, tous les autres l'accompagnent moralement et l'encouragent pour ce faire. à l'instar de celà disions nous, vous aviez dénier venir nous assister pour nous encourager dans notre exercice d'introspection et de projection dans le futur, nous vous en sommes reconnaissants une fois de plus et nous vous exprimons notre profonde gratitude", a déclaré Godefroid Mayobo.

Ces assises ouvertes ce jour à Kinshasa, vont se poursuivre en commission et sous commission et la clôture interviendra le 28 août 2021 prochain. Plusieurs délégations du parti lumumbiste unifié venues de l'intérieur du pays et de l'extérieur prennent part à ces travaux.

Depuis quelques années, il s'est observé une guerre de succession au sein du parti lumumbiste unifié après le décès de Lugi Gizenga, fils biologique d'Antoine Gizenga, secrétaire permanent et porte-parole du parti et successeur de son père. Face à cette situation, Godefroid Mayobo, avait tenu ferme que la succession de Antoine Gizenga où de Lugi Gizenga devait se faire conformément aux textes qui régissent le parti d'où le lancement ce jour du 2e congrès du parti lumumbiste unifié.

Clément MUAMBA