Les échanges entre les chefs de confessions religieuses sont en cours ce mardi 27 juillet 2021 au centre interdiocésain en vue de désigner le candidat president de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
D'après une source proche des confessions religieuses, des échanges ne semblent pas avancer en vue de trouver le consensus sur le candidat.
" Les travaux ne semblent pas avancer. Il y a une probabilité que les travaux reprennent à zéro. Je doute qu'on trouve une solution aujourd'hui ", a-t-elle dit à ACTUALITÉ.CD.
À la question de savoir si en cas de report cela ne serait pas contradictoire au calendrier publié par l'Assemblée nationale, cette source précise brièvement qu'un accord peut être trouvé le matin et après suivra le dépôt des procès verbaux même l’après-midi.
La nouvelle loi sur la CENI dit clairement que le président de la centrale électorale viendra du monde des églises, qui a également droit à un représentant à la plénière.
Les composantes ont dix jours soit du 14 au 27 juillet pour désigner leurs délégués. PV de désignation et dossiers complets des candidatures doivent être déposés dès le 28 juillet pour être traités par une commission paritaire majorité-opposition. Ladite commission travaillera du 30 juillet au 3 août et déposera son rapport au bureau de l’Assemblée nationale, qui la soumettra à la plénière pour examen et adoption le 6 août. C’est le 17 août que sera transmise la résolution d’entérinement de 15 membres à Félix Tshisekedi pour investiture.
Clément MUAMBA