Le député national Jean-Claude Kibala et cadre de Ensemble pour la République de Moïse Katumbi condamne les propos qu’il qualifie « d'incendiaires » tenus lors de la plénière du mardi 13 juillet par le président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso en rapport avec la proposition de loi sur la nationalité déposée à son bureau par le député Nsingi Pululu.
M. Kibala réprouve ce qu' il qualifie de « militantisme » de M. Mboso en faveur du Chef de l’Etat. Comportement jamais vécu même sous le règne critiqué de Jeanine Mabunda, alors présidente de la chambre basse du parlement, d’après le député.
« Son discours a été incendiaire, vous ne pouvez pas vous placer au-dessus d'une plénière, usant de pouvoir qui vous a été donné pour diriger une assemblée pour faire du fanatisme non, il s'attaque aux individus. Dans son discours il dit vous-là à qui on a donné des nationalités hier. Qui a donné la nationalité à qui ? Mboso le sait mieux que nous tous, il a été avec moi au gouvernement, il était vice-ministre de la justice, il sait très bien que la nationalité se discute au Conseil des ministres, quel est le conseil des ministres qui a décidé d'attribuer à un congolais qui était exilé politique, parce que je sais très bien qu'il parlait de Moïse Katumbi sans dire son nom. Est-ce-que un président de l'Assemblée nationale peut faire du populisme jusqu'à ce niveau ? User du micro qu'on lui donne en tant que président de l'Assemblée nationale pour attaquer les individus. C'est mon troisième mandat comme député national, je n'ai jamais entendu ça à l'Assemblée nationale, je n'ai jamais vécu ça même de Mabunda, on a jamais vécu des propos pareils. C'est du militantisme qu'on est en train de faire au sein de l'Assemblée », a-t-il déploré au micro d'ACTUALITE.CD mercredi 14 juillet 2021.
Et de poursuivre :
« Le même président de l'Assemblée nationale déclare, à tous ceux qui veulent l'entendre que moi je suis ici pour faire passer le Président de la République ».
Christophe Mboso a dans sa communication, défendu le député Pululu qui a déposé une initiative parlementaire qui est égale à d’autres. Il a dénoncé les menaces des « certaines classes politiques » à l’endroit du député porteur de la proposition de loi.
Pour l'élu de Mwenga au Sud Kivu, il y a des mains noires derrière la proposition de loi initiée par Noel Tshiani et portée par le député Nsingi Pululu. « Je le dis, ce texte va se limiter au bureau d'étude parce qu’il n'est pas conforme à la constitution », a indiqué Jean Claude Kibala.
La proposition de loi en rapport avec la nationalité initiée par Noël Tshiani et portée par le député national Nsingi vise le verrouillage des fonctions régaliennes notamment la Présidence de la République uniquement aux Congolais de père et de mère.
Clément Muamba