Les mesures prises pour lutter contre l'activisme de la milice Mobondo dans les provinces de Maï-Ndombe, Kwilu, Kwango, Kinshasa et Kongo Central étaient au cœur des échanges samedi entre le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense, et une délégation de sénateurs de ces provinces respectives.
Les élus ont tenu à s’imprégner de l’évolution de la situation sécuritaire afin de soutenir les efforts du gouvernement face au phénomène Mobondo qui continue à faire des morts, des déplacés et de nombreux dégâts matériels.
"L’autorité nous a fait part des actions qui sont déjà menées et qui sont en cours. Il nous a rassurés que toutes les préoccupations évoquées, que ce soit pour les Mobondo déjà cantonnés ou pour certaines frontières, notamment au niveau de Luwozi, qu’il faut sécuriser. Également les déplacés qui sont à Bandundu, venant de Kwamouth, il nous a donné des assurances quant à la solution que le gouvernement va mettre en place pour la prise en charge de ces déplacés", a déclaré le sénateur Herman Mutima Sacrini, qui a conduit la délégation.
Les sénateurs ont promis de soutenir les efforts du VPM de la Défense afin que la paix soit rapidement rétablie dans les provinces affectées.
Jonathan Mesa