Le ministre de la communication et des médias de la province du Sud-Ubangi, Job Lungu Homelema, a été destitué ce lundi 28 juin par l’Assemblée provinciale. 20 députés sur les 27 présents à la plénière ont voté pour son départ tandis que 7 seulement ont voté contre.
La motion de défiance qui le visait était l’initiative du député Papy Malumba, élu du territoire de Libenge. Il reprochait à John Lungu l’outrage aux députés provinciaux après que celui-ci a formellement interdit aux élus, en mars dernier, de passer dans les radios locales. Cette décision du ministre provincial était contenue dans la lettre de la levée de suspension d’une émission de la Radio Liberté de Gemena.
M. Lungu, porte-parole du gouvernement provincial, gérait aussi les portefeuilles de l'éducation, de la jeunesse, des sports ou encore de l’initiation à la nouvelle citoyenneté.
Notifié le samedi 26 juin, le ministre John Lungu n’a pas pu se présenter à la plénière de suite d'une intervention chirurgicale qu'il aurait subie ce même lundi.
Alexandre MAWELU, à Gemena