Choléra en RDC: Kinshasa en épidémie, 830 cas et 78 morts enregistrés

Ph/actualite.cd

Kinshasa, capitale de la RDC, est sur le point d'être déclarée officiellement en épidémie de choléra après plus de mois de notification de la maladie. À ce jour, toutes les zones de santé (23) sont touchées. 830 cas de choléra et 78 morts soit une létalité de 9,4%. Selon le ministre provincial de la santé, Patricien Gongo, la majorité de décès (plus de 46) sont « communautaires ».

Face à ce tableau préoccupant, le Président Félix Tshisekedi a appelé à une mobilisation nationale « lucide et résolue » sous la coordination de la première ministre. Il a instruit le gouvernement, à travers le ministère de l'intérieur, de l'environnement, des ressources hydrauliques et électricité, de la santé, des affaires sociales, de la communication et des médias en concertation avec son cabinet et le gouvernement provincial de Kinshasa, à prendre sans délai les mesures suivantes :

« L'activation immédiate du plan de contingence en associant étroitement la division provinciale de la Santé ; le déploiement rapide des équipes médicales, des stocks des intrants essentiels et des centres de traitement mobile dans les zones les plus affectées, la désinfection systématique des points d'eau, les marchés, des écoles et autres lieux de forte fréquentation, la distribution massive d'eau potable, des kits d'hygiène et des produits de traitement d'eau dans les quartiers vulnérables, le renforcement de la surveillance épidémiologique, du dépistage communautaire et de la communication de proximité afin de sensibiliser les populations de lutter contre les rumeurs et de favoriser une adhésion collective aux consignes sanitaires », rapporte le compte rendu de la 50e réunion du conseil des ministres tenu vendredi dernier.