L’AS Simba est à une marche de la finale de la Coupe du Congo. Les Kamikazes ont brillé (3-1) de mille feux aux dépens des Oranges du FC Étoile de Kivu lundi 07 juillet 2025 au stade Tata Rafaël. Les Lualabais ont vigoureusement débloqué leur place pour ce dernier carré dantesque où l’US Sokozaki en invité surprise les attend pied au plancher.
Simba a raison de redouter les « Nkolo Mboka », ces fossoyeurs revenus de très loin. Repêchée après son élimination précoce au deuxième tour préliminaire interligues provinciales, l’équipe de Butembo a eu ce mérite de triompher de l’AS Nyuki en quart de finale. Son éternel rival subissait la force de l’imprévisibilité de ces incroyables revenants. Daula Lupembe n’a pas à négliger ce jeudi 10 juillet au stade des Martyrs, ses redoutables futurs adversaires qu’il connaît peu pour n’avoir vu qu’une partie du match de leur hold-up (1-0) devant les Abeilles, ce, parce-que « c’est compliqué, les conditions de retransmission. On a vu à peine comme si c’était dans un trou. On a pas suivi un seul de leurs matchs du championnat même ce qu’ils ont joué dernièrement contre Nyuki », précise t-il.
De ce fait, pour éviter toute surprise désagréable aux fins de sortir le grand jeu dans ce match qui arrive dans 48heurs la méthode de Daula sera comme d’accoutumée : celle de ne pas se renoncé à son jeu décliner par les attaques placées. « On va rester nous-mêmes, en essayant de travailler avec cet esprit de compétiteur », fait t-il savoir. Pour l’ex patron du staff technique du FC Rennaisance « nous allons prendre tous nos adversaires au sérieux pour pouvoir faire le meilleur résultat à chaque sortie », une manière propre à lui de ne pas s’enflammer d’aussitôt avant le grand jour. L’ancien entraîneur de l’AS Maniema Union qui vise pratiquement le sacre afin de retrouver la Coupe de la Confédération de la Confédération Africaine de Football (CAF), cinq ans plus tard l’avoir joué : est partagé dans son ultime ambition avec beaucoup réserve. Il garde ses deux pieds sur terre sans vouloir s’affoler. Il reconnaît ouvertement que « entre le dire et faire, il y a toujours un trait d’union. C’est bien beau de dire que nous sommes déterminé à gagner. Mais nous devons cravacher, courir plus que l’adversaire. Nous devons travailler et rester concentré », relativise t-il sagement.
La qualification des Rouge et Blanc pour ce dernier virage est bien plus qu’une mérite, c’est une consécration du niveau athlétique, physique et technique affiché par Kongolo Yashiso et compagnie. Le club de la capitale du cobalt s’est donné ce kilos de renvoyer aux études les Reds Start de Bukavu : pas du tout taillés pour cette adversité devant des neuvièmes classés à l’issue des playoffs de la Ligue 1 tous feux tous flammes. Les Oranges du Sud-Kivu (privés de la phase retour de la phase classique suite à l’occupation de son fief par les rebelles de l’AFC M23), ont payé les pots cassés du manque de compétition à intensité dans les jambes. L’ancien coach de la JS Groupe Bazano dont l’équipe sortait d’un succès pimpant (2-0) le vendredi 27 juin 2025 face au FC Tanganyika a tiré son épingle du jeu astucieusement.
Réussir un tel coup de maître passe aux yeux de l’ancien sélectionneur adjoint des Léopards comme la force de l’habitude. À l’en croire « dès le début du match, on est resté nous-mêmes. J’ai vu que mes joueurs jouer notre football. Ils ont essayé de mettre le pied sur ballon et nous nous sommes créés beaucoup d’occasions dans les 15 premières minutes, comme on a été tranchant dans les 14 premières minutes, nous avions marqué. J’étais un peu confiant mais après il ne fallait pas enterrer cette équipe d’Étoile de Kivu d’aussitôt parce-que ils ont prouvé qu’elle pouvait faire quelque chose. À un moment ils ont eu le match sauf qu’ils n’ont pas été tranchants »,analyse t-il. À Actualité.CD, le cinquantenaire a bien reconnu que « c’est très difficile de deviner ce qui peut arriver dans un match parce-que c’est un jeu à incertitudes, tout peut arriver ».
Jenovic Lumbuenadio