Le Président du Sénat Bahati Lukwebo a informé la plénière sur les modalités de travail après la clôture de la session parlementaire de mars 2021 alors que l’état de siège est toujours en vigueur dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. En cas de la non prise en compte par l’Assemblée nationale, du projet d'habilitation du gouvernement, les sénateurs se réuniront par visioconférence pour autoriser ou non la prorogation de l'état de siège.
« Je voudrais vous informer qu'à partir de la prochaine demande du gouvernement, nous allons faire comme le gouvernement le fait aussi par vidéoconférence, nous pourrons organiser nos prochaines plénières jusqu'à une centaine de sénateurs, techniquement c'est facile, vous recevrez des liens liés à la conférence, il suffirait juste de cliquer, et vous entrerez directement dans la plateforme et participer aisément pendant toute la durée de la réunion ou de la plénière », a dit le rapporteur du Sénat Michel Kanyimbu.
« En d'autres termes, la réunion se tiendra par visioconférence à partir du téléphone de chacun il sera possible de participer à la réunion et d'émettre des votes directement sans qu'on puisse vous déplacer de là où vous serez dans vos circonscriptions électorales respectives … au cas où la loi d'habilitation continue à traîner à l'Assemblée nationale mais si la loi d'habilitation est votée, il n'y aura pas de problèmes mais si elle n'est pas votée et bien ça se fera par visioconférence », a complété Bahati Lukwebo.
M. Lukwebo a réitéré le vœu de rencontrer Christophe Mboso pour harmonisation des vues sur la question liée au projet de loi d’habilitation du gouvernement.
« Ce n'est pas si facile et surtout en ce moment de l'épidémie à covid-19, d'où l'importance et la nécessité de relancer l'initiative de la loi d'habilitation qui traîne encore à l'Assemblée nationale pour des raisons que nous ne connaissons pas jusqu'à aujourd'hui parce que c’est une loi qui pouvait être examinée en première lecture dans l'une ou l'autre chambre et nous allons approcher le bureau de l'Assemblée nationale pour en savoir plus », a-t-il conclu.
L'innovation de la tenue des plénières par visioconférence fait suite aux nouvelles dispositions du règlement intérieur adopté lors de la plénière de ce lundi 28 juin. Il a été créé un nouvel alinéa à son article 85 concernant la tenue des plénières en format réduit et par visioconférence.
Clément Muamba