Breaking news

Candidat à la présidence de la CENI : qui est vraiment Paul Nsapu ?
Mardi 29 juin 2021 - 05:10
ACTUALITE.CD

Opinion.

Agé de 64 ans, Paul Nsapu est natif de Luluabourg actuelle Kananga dans le Kasaï central.  Élu plusieurs fois au poste de Secrétaire Général de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme lors de différents Congrès et vice-président de cette dernière aux assises de Taipei/Taiwan en 2019, Paul Nsapu est aussi Président de la Ligue des Electeurs (LE) en R.D. Congo, anciennement connue sous l’appellation Ligue Zaïroise Electeurs, « LZE ».  Cette dernière, Créée le 30 avril 1990, est une ONG des Droits de l’Homme, pionnière en RDC et sur le continent africain en matière d’éducation civique et électorale.

Lire aussi:RDC : Paul Nsapu promet un processus électoral "transparent" au cas où les confessions religieuses le désignent comme président de la CENI

En 1991, Paul Nsapu se consacre pleinement aux activités promotionnelles de défense des valeurs de la démocratie, de droits de l'homme et de la culture électorale en RDC. Il est considéré comme le promoteur de l'engagement socio-politique du Citoyen congolais et géniteur des programmes d'éducation civique et électorale en RDC et en Afrique. Son activisme de plus d’une trentaine d’années  lui  a, à maintes reprises et sous différents régimes du Congo-Kinshasa, coûté des moments très difficiles : des menaces de mort, des interpellations policières, des emprisonnements, de la mise à sac de son bureau à Gombe et de la perquisition de son domicile à Yolo en 1996.

Formateur en matière de démocratie et des élections, Paul Nsapu a, à travers la Ligue des Electeurs, formé plus de 50.000 observateurs électoraux et animateurs du mouvement démocratique en RDC, en général, par le biais de structures de la société civile et celles des paroisses et entités de bon nombre des confessions religieuses. Plusieurs animateurs et responsables de différentes dispensations électorales de notre pays et ceux des organisations d’éducation civique et électorale comme le Mouvement International des Etudiants Catholiques (MIEC), Jeunesse Ouvrière Catholique (JOC) et Mouvement des Jeunes Etudiants Patriotiques (JEP) sont passés par la grande et première école de formation de la Ligue des Electeurs (L.E.).

Pour ce qui est de l’éducation civique, Paul Nsapu dispose des compétences et capacités irréfutables en matière électorale. Il s’agit entre autres de la maitrise du contexte politique, démocratique et électoral de la RDC ; de l’expérience dans le monitoring des processus électoraux et administration des élections ; de l’expérience dans les évaluations pré-électorale, électorale et postélectorale ; de la Capacité de développement d’outils/matériel de sensibilisation et d’éducation civique et électorale adaptés à différentes catégories de la population ; de l’expérience dans l’élaboration des modules de formation des observateurs électoraux, agents électoraux et témoins des partis politiques ; de la grande capacité d’animation des cadres de concertation avec différentes composantes de la société civile ; de la capacité et expérience de développement d’une communication électorale facilitant l’appropriation du processus électoral par tous les acteurs clés ; de la grande capacité d’écoute, de maîtrise de soi, d’anticipation des évènements et forte personnalité permettant la gestion des élections dans des contextes des tensions et contestations de la RDC ; de la grande capacité d’influence politique et diplomatique ; etc.

Théologien de formation, M. Nsapu est diplômé du Collège Sainte Anne (Institut Elikya/Kinshasa-Gombe) à la suite de brillantes et solides études primaires et secondaires à l’Institut Saint Dominique Xavio de Mikalayi et au Petit Séminaire Sainte Thérèse de Kabwe.

Par ailleurs, Paul Nsapu est membre du clergé de l'Eglise Catholique Libérale depuis 1977. Il est ordonné prêtre le 15 Octobre 1982 par Son Éminence Mgr André Lhote, Évêque Régionnaire de France et Evêque Commissaire pour  l'Afrique francophone. Il a suivi avec succès les enseignements théologiques au terme desquels le diplôme de Licence en Théologie Humaniste de l'Evolution lui a été décerné en 1982. Après  la   Licence, Paul  Nsapu  a  suivi  avec  succès  diverses  formations  supplémentaires   dont  les  modules  ont  été  conçus  par son  Eminence Mgr. André  LHOTE dans les cahiers de l’Institut Libéral d’Etudes Théologiques. En  outre, Paul  Nsapu est membre de la Société Théosophique ; ce qui lui a permis de suivre aussi d’autres formations dans divers  pays  et particulièrement au Brésil, en Argentine, au Salvador  sur la Théologie de  la Libération.

Sur le plan international, Paul Nsapu a jusqu’ici mené d’intense activité de réseautage qui lui a permis d’être membre du Bureau International, Secrétaire Général-Adjoint et vice-président de la FIDH comme évoqué ci-haut. Grace à l’appui de NED, il a participé activement au sommet États-Unis/Afrique à Washington D.C en 2014. Il est concepteur de la campagne FIDH #MonVoteDoit- Compter et co-initiateur et coresponsable du mécanisme d’alerte et protection des acteurs non-étatiques des ONG congolaises en période pré- électorale, structure informelle mise en place avec les parlementaires européens. En sa qualité d’observateur électoral, il a participé à des évaluations des processus électoraux et missions d’observation des élections à travers le monde, notamment  au Congo Brazzaville (1992), en Angola (1992), Afrique du Sud (1994 et 1999), USA (1996 et 2000), Zimbabwe (2002), Belgique (2004), Mozambique 2004 et Ethiopie 2004.

Homme de terrain, Paul Naspu a pris une part active à plus d’une soixantaine de séminaires et ateliers en Afrique, en Europe, aux Etats Unis et en Asie, sur des questions électorales et des droits de l’homme en qualité d’intervenant ou d’expert participant. Ce bouillonnement d’activités l’a amené à se frotter à ses pairs africains à diverses occasions autour de diverses thématiques dont on peut, entre autres, citer : le monitoring du Processus électoral et Administration des élections ( National Democratic Institute for International Affairs » / Washington, DC et GERDDES- AFRIQUE/Congo- Brazzaville), les techniques de résolution pacifique et transformation des conflits (Center for Conflict Management - U.K), la résolution pacifique des conflits et les Élections ( Centre Carter/ USA), les  techniques d’élaboration du matériel d’Éducation Civique et Électorale ( NDI / USA à Abidjan), les techniques d’Éducations à la Non-Violence et mobilisation des masses ( Centre Martin Luther King / Atlanta, USA), la sensibilisation et la mobilisation des masses (Manifestations pacifiques), la sécurisation des données informatiques, etc. 

Auteur de plusieurs ouvrages, articles et modules de formation électorale, Paul Nsapu est marié et père de huit enfants. Les atouts et compétences mentionnés ci-haut fait de lui un candidat valable et sérieux pour le poste du Président de la CENI afin d’avoir en RDC et ce, en 2023,  les élections libres, démocratiques et transparentes.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une