L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) appelle le gouvernement à matérialiser ses mesures portant réduction des prix des produits surgelés. L’ONG estime que cela combattra l’insécurité alimentaire dont fait face la RDC.
« Nonobstant le réveil tardif, l'ACAJ invite le Gouvernement des « Warriors » à prendre toutes les dispositions pour que les décisions annoncées, dont le caractère hautement social est patent, soient matérialisées dans les meilleurs délais aux fins de soulager le peuple congolais dangereusement menacé par l'insécurité alimentaire », dit un communiqué du 28 juin de l’ACAJ.
Cependant, ACAJ encourage le gouvernement à poursuivre la concertation avec toutes les parties prenantes concernées dont les organisations de défense des consommateurs pour une issue favorable à la population.
« Toutefois, pour prévenir des résistances et/ou sabotages prévisibles de la part des cartels des importateurs des produits surgelés, privés de leur bifteck, l'ACAJ recommande au Gouvernement d'envisager d'ores et déjà des solutions alternatives capables, d'une part d'assurer une maîtrise optimale des circuits de commande auprès des fournisseurs étrangers et, d'autre part de maintenir une desserte maritime régulière et sans interruption à partir des centres d'approvisionnements jusqu'aux points de consommation », recommande l’ACAJ.
Me Georges Kapiamba, Président de I'ACAJ estime que « le gouvernement sera jugé sur sa « capacité effective à sortir les congolais de la famine galopante qui les accable inexorablement ».
Vendredi dernier en conseil des ministres, le gouvernement avait annoncé que des efforts ont été fournis pour parvenir à un prix juste à Kinshasa concernant les produits surgelés. A titre d’exemple, les cuisses de poulet passeront à moins de 10 USD par carton de 10 kilos contre 21 USD pratiqué (soit 4 200 CDF le kilo), pour le poulet entier, le prix oscillera autour de 10 USD par carton de 10 kilos contre 28 USD pratiqué (soit 5 600 CDF le poulet), concernant les côtes de porc, le prix sera fixé autour de 15 USD par carton de 10 kilos contre 22,70 USD pratiqué (soit 4 540 CDF le kilo) et pour les Chinchards 16+, le prix tournera autour de 17 USD par carton de 30 kilos contre 42,90 USD pratiqué (soit 2 860 CDF le kilo).
Le gouvernement avait fait savoir que ces chiffres sont les résultats des calculs faits par le ministre de l’économie nationale élaguant toutes « les incohérences n’ont fait l’objet d’aucune contestation par les opérateurs du secteur lors des concertations ». A l’opposé, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) a contesté cette position. Elle a saisi le Premier ministre ainsi que le cabinet du président de la République le même jour affirmant que les opérateurs économiques n'ont pas voulu signer le procès-verbal qui leur avait été présenté par le ministre de tutelle car ne répondant pas à certaines préoccupations.
Fonseca MANSIANGA