Uvira : un militaire tue un membre du cabinet du gouverneur Purusi et se fait lyncher par la population

Illustration
Photo d'illustration

Un capitaine des FARDC a abattu l'après-midi du 05 juillet 2025 le coordonnateur de  la cellule de communication du gouverneur Jean Jacques Purusi monsieur Lungele Mbiso. Selon la société civile locale, l'incident a eu lieu aux environs de 15h, le de la d'investigation a été tuée dans  l'avenue Kasavubu alors que l'auteur de son meurtre a été lynché dans l'avenue Tupendane.

" Il y a un capitaine qui a tué le coordonnateur de la cellule de communication du gouverneur aux environs de 15h20. En colère, la population a lynché ce militaire et est aussi mort ", explique Kiza Tiniko, président des jeunes d'Uvira.

La nouvelle est confirmée par plusieurs autres sources qui rajoutent que l'incident s'est passé non loin du gouvernorat et le militaire dont il est question a jeté son arme avant d'être poursuivi par la population.

Depuis la prise de la ville de Bukavu par l'AFC/M23, Uvira est devenu la capitale provinciale du Sud-Kivu où séjourne le gouvernement, l'assemblée provinciale et leurs animateurs.