RDC : le Sénat adopte pour la troisième fois consécutive le projet de loi portant prorogation de l'état de siège

Photo droits tiers

Les sénateurs ont adopté après examen ce lundi 28 juin 2021, le projet de loi autorisant la prorogation de l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu. À l'issue du vote, sur 91 sénateurs présents, tous ont voté oui.

Par ce vote, le Sénat autorise en première lecture la prorogation de l'état de siège dans les provinces précitées pour une durée de 15 jours à dater du 5 juillet 2021.

Ce projet de loi a été présenté et défendu par la ministre d'État, ministre de la justice Rose Mutombo. Répondant aux différentes préoccupations des sénateurs par rapport au bilan de l'état de siège près de 60 jours après, Rose Mutombo a suggéré que son collègue de la défense nationale puisse être entendu au sein de la commission défense et sécurité du Sénat. 

Elle a également reconnu des avancées sur terrain avec des redditions des miliciens dans la province du Nord-Kivu. Pour elle, la présence du Chef de l'État dans ce coin de la République Démocratique du Congo est une preuve de sa détermination et de son gouvernement à résoudre définitivement la question de l'insécurité grandissante qui sème la désolation dans cette partie de la RDC depuis près de deux décennies déjà.

Ce projet de loi adopté sera transmis à l'Assemblée nationale pour la seconde lecture en vue de sa promulgation par le Chef de l'État dans les prochains jours.

Clément Muamba