Le sénateur Reagan Ilanga Bakonga va garder son siège au Sénat. Il l’avait obtenu en tant que premier suppléant de son frère Willy Bakonga. Ce dernier, ancien membre du gouvernement, voulait récupérer son siège. Ce à quoi le frère cadet s’était opposé. La question était alors portée au comité de conciliation et d'arbitrage de la chambre haute du parlement. Cette commission a rendu public son rapport lors de la plénière de ce mardi 15 juin 2021.
« Le comité de conciliation et d'arbitrage estime par sa correspondance adressée à l'honorable Président du bureau provisoire du sénat, l'honorable Bakonga Wilima Willy a renoncé délibérément à son mandat de sénateur conformément à l'article 19 du règlement intérieur du sénat pour opter à la députation nationale. Les membres du comité ont décidé à l'unanimité la réintégration de l'honorable Reagan Bakonga Ilanga au Sénat », a dit le sénateur Tshikez Dieumu, rapporteur de la commission.
Dans sa lettre du 17 avril dernier, Willy Bakonga a sollicité formellement sa réintégration au Sénat, alors qu’il était déjà convoqué à la Cour de cassation pour des soupçons de détournements des deniers publics dans sa gestion du ministère de l’EPST.
Reagan Bakonga qui y siège avait, par une motion incidentielle, demandé au bureau de rejeter la demande de l’ancien ministre de l’EPST, la qualifiant de fausse.
Élu à la fois député national et sénateur, l'ex-ministre Willy Bakonga a laissé ses mandats parlementaires à ses suppléants proches de famille.
Clément Muamba