Walikale : 15 civils enlevés par des wazalendo dans la localité Mulema (groupement Kisimba)

Bukavu, Goma, Walikale et Kitshanga sur la carte
Bukavu, Goma, Walikale et Kitshanga sur la carte

La situation sécuritaire continue de se dégrader dans la partie nord du territoire de Walikale, au Nord-Kivu. Quinze personnes sont toujours retenues en captivité depuis le mardi 10 février dernier à Muteresi, dans la localité Mulema, groupement Kisimba.

Selon des sources coutumières locales, les victimes, toutes des cultivateurs déplacés originaires de la localité Mulema, venaient de Rusamambu dans le groupement Ikobo où ils s'étaient réfugiés, et se rendaient dans leurs champs situés à Minga afin de se procurer de la nourriture pour leurs familles.

Ces personnes seraient tombées dans une embuscade tendue par des combattants wazalendo du groupe CMC de Bigabo avant d’atteindre leurs champs, et depuis lors elles sont en captivité, selon nos sources.

Depuis leur enlèvement, ces quinze civils seraient détenus à Muteresi. Les raisons de leur captivité n’ont pas été précisées jusqu’à présent, indiquent les mêmes sources.

Les familles de ces otages, restées à Rusamambu, expriment une vive inquiétude car sans les nouvelles de leurs proches. Elles lancent un appel pressant pour leur libération afin qu’ils puissent regagner leurs foyers et assurer la survie de leurs dépendants.

Pour rappel, plusieurs villages de la localité Mulema dans le groupement Kisimba, sont restés quasiment déserts à la suite des affrontements récurrents entre les rebelles de l’AFC/M23 et les combattants wazalendo. De nombreuses familles ont trouvé refuge à Rusamambu, Bukumbirwa et Buleusa dans le groupement Ikobo pour échapper aux violences armées, vivant dans des conditions humanitaires de plus en plus précaires.