RDC : le Sénat examine ce mercredi en seconde lecture la proposition de loi sur la CENI

Le bâtiment de la CENI/Ph droits tiers

Une plénière est convoquée ce mercredi 9 juin 2021 au Sénat pour examiner en seconde lecture la proposition de loi organique modifiant et complétant la loi organique n•10/13 du 28 juillet 2010 portant organisation et fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) telle que modifiée et complétée par la loi organique n•13/012 du 19 avril 2013 initiée par Christophe Lutundula devenu membre du gouvernement.

Bien avant cet examen, l'Assemblée nationale avait adopté ce texte. Sur les 337 députés qui ont pris part au vote, 336 ont voté "oui", 1 seul a voté "non" et aucun ne s'est abstenu.

L'Assemblée nationale avait approuvé le rapport de la commission PAJ qui examinait en profondeur cette proposition de loi. Ledit rapport avait été présenté et défendu par le député André Mbata, président de la commission.

Cependant, plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer une loi taillée sur mesure. C’est notamment l’Eglise du Christ au Congo (ECC) qui appelle les sénateurs à la sagesse lors de l’examen en seconde lecture. Pour elle, cette loi n’apporte pas de changement dans le cadre des réformes électorales. L’ECC invitent les sénateurs à s’inspirer de la sagesse de Léon Kengo Wa Dondo, alors président de leur chambre, qui n’avait pas, en 2015, fait le forcing pour faire voter une loi sur le recensement craignant l’embrasement du pays pendant que le pouvoir voulait conditionner les élections à l’identification générale de la population.

Clément Muamba