Transfert: «Il y a 6 ans exactement que j’ai rencontré les dirigeants d’Azam qui sont venus à Kinshasa alors chez VClub...Je pense que c’était le moment» (Florent Ibenge)

Photos Droits Tiers
Florent Ibenge

Jean-Florent Ibenge rejoint officiellement la formation de Azam FC (D1 Tanzanie). La nouvelle a été annoncée par le club sur ses réseaux sociaux. 

C’est un nouveau challenge qui démarre pour le technicien congolais qui arrive dans une équipe ambitieuse et qui est surtout en quête d’un positionnement efficace. L’ancien entraîneur de V.Club sait qu’il est très attendu et qu’il va être obligé de relever un vrai défi. Il arrive dans un championnat en plein essor depuis quelques saisons et qui a placé deux clubs en finale en Coupe de la Confédération lors de trois dernières saisons. 

Il y a quelques jours, il n’avait pas renouvelé son contrat avec Al Hilal Omdurman où il aura passé trois saisons. Le technicien congolais est arrivé en août 2022 en provenance de la Renaissance de Berkane (D1 Maroc). Il est arrivé avec pleines d’ambitions et le club lui a offert les moyens nécessaires pour bâtir une équipe compétitive. Ce qu’il a réussi à faire bien évidemment en allant chercher le titre dès sa 1ère saison. Mais c’est de la 2ème saison que tout va basculer avec la situation politique au Soudan qui va faire baisser l’équipe. Mais malgré cela, il est resté pour respecter son contrat en dépit des nombreuses sollicitations dont il est l’objet comme toujours. 

«Les négociations se sont passées de manière simple parce que nous nous connaissons de longues dates. Il y a 6 ans exactement que j’ai rencontré les dirigeants d’Azam qui sont venus à Kinshasa alors que j’étais encore chez V.Club mais je ne pouvais pas venir parce qu’il y a un temps pour toute chose. Et là, quand je me suis retrouvé en fin de contrat avec Al Hilal, ils m’ont contacté et m’ont proposé de venir visiter les installations. Je pense que c’était le moment», a-t-il à ACTUALITE.CD. 

Cette saison, pour garder l’équipe en forme, elle a intégré le championnat mauritanien et tout s’est bien passé avec un titre d’honneur de champion mais surtout une très bonne participation à la phase des groupes de la Ligue Africaine des Champions avec un quart de finale au bout.

Michel TOBO