La députée nationale Hermione Bolumbe Bakando a pris part à la 3ème édition du Sommet Espagne - Afrique. C’était à Madrid, la capitale du Royaume d’Espagne du 6 au 8 juillet. Elle était à sa 2ème participation après celle de l’année dernière à Barcelone.
L’élue du Mont Amba était invitée à ces assises des décideurs africains et les investisseurs espagnols pour vendre les potentialités de la République Démocratique du Congo (RDC) pour attirer les investisseurs. Elle a pris part au panel intitulé « La jeunesse africaine au cœur de la coopération Espagne - Afrique» où elle a apporté une participation de qualité. Pour elle, les jeunes sont vrais acteurs du changement local à qui il faudra confier les clés.
«Bien que l’Afrique a une population jeune mais ce ne sont pas les jeunes qui prennent les décisions. Pour le moment, ce sont les plus âgés bien que je refuse pas de travailler avec eux. Mais mon plaidoyer est que les jeunes soient associer au processus des décisions parce que c’est important», a-t-elle expliqué.
Pour l’élue de Kinshasa, la RDC, à travers toutes ses provinces, offre des opportunités incalculables aux investisseurs notamment au Nord Kivu où il faut venir voir la réalité et non se contenter de ce qui se dit de loin.
«Quand on parle du Nord Kivu, on ne parle pas du Colton. Cette partie du pays regorge 80% des réserves mondiales de cette matière. Pour aller au-delà, la RDC possède 80 millions d’hectares des terres arables et le Nord Kivu fait partie des coins de la République qui est nanti en terres arables avec notamment 4 millions d’hectares de terres irrigables. Et je vais vous choquer si je vous dit qu’il y a seulement 1% de ces terres qui est exploité. Quand on vous parle des choses de loin, la réalité n’est pas la même que vous êtes surplace. Quand je parle du Nord Kivu, je suis fière», a-t-elle argumenté.
Le continent africain est merveilleux parce qu’il regorge des potentialités énormes qu’il faudrait canaliser pour son éclosion.
«L’Afrique a la forme d’un revolver dont la gâchette se trouve en RDC disait Franz Fanon... Dès lors que vous appuyez sur cette gâchette qui est le développement, vous développez le continent. Si la RDC se développe, c’est fini! On parle de développement mais ce dernier doit être ciblé. Moi j’aimerais bien qui est ce partenariat entre l’Espagne et la RDC comme je l’aime bien le dire à l’ambassadrice de l’Espagne en RDC qu’elle doit bouger les choses parce que nous ne la sentons pas et je vous que vous ne le regretterez pas», a-t-elle conclu.
Pour rappel, L’élue du Mont Amba a pris part à la 3ème Académie sur la dette et le développement de l’Afrique à Harusha en Tanzanie il y a quelques semaines. Ces assises ont réuni les présidents régionaux de l’Association des Jeunes Parlementaires d’Afrique mais également des jeunes leaders venus des différents pays à travers le continent.
Michel TOBO