Entre la soirée du mardi 8 juillet et la matinée de ce mercredi, quatre (4) civils ont été blessés par balles et un motard tué lors des attaques des bandits armés survenues à Rusayo (Nyiragongo) et dans les quartiers Katoyi et Kyeshero à Goma.
Le 8 juillet vers 19h, à Rusayo, Vianney Kakuru et Shukuru Dieudonné ont été grièvement blessés par balles, selon la société civile du territoire dé Nyiragongo.
« Ils ont été victimes des tirs des hommes armés et jusque-là nous ne connaissons pas leur identité. Les deux victimes ont été transférées dans des structures médicales à Goma », fait savoir un acteur de la société à Nyiragongo.
Quelques heures plus tard, vers 3 heures du matin ce 9 juillet, Emmanuel Dunia a été criblé de balles à son domicile au quartier Katoyi. Grièvement blessé, il a également été évacué pour des soins.
Vers 6h30, une nouvelle incursion est signalée sur l’avenue Maman Christine au quartier Kyeshero à Goma, derrière la morgue de l’hôpital général. Un motard a été abattu par des inconnus armés. Sa moto a été emportée. À 8h, le corps gisait encore sur le lieu du drame.
« Apparemment, il a été abattu ici. Sa moto a même disparu », lance un habitant.
Cette série d’attaques survient après un rapport du conseil provincial de la jeunesse du Nord-Kivu. Ce rapport documente 47 morts, 75 cas de violences sexuelles, 14 enlèvements, 66 braquages et 63 cas d’incendies entre le 7 juin et le 3 juillet 2025 dans les territoires de Nyiragongo et Rutshuru mais aussi dans la ville de Goma.
Pour sécuriser la ville, l’administration de l’AFC/M23 a procédé, ce mercredi 9 juillet, à l’installation des caméras de surveillance dotée de l’infrarouge dans certains quartiers de Goma.
Yvonne Kapinga, à Goma