Jeudi 8 avril 2021 - 11:34

Breaking news

RDC : Guy Patrice Lumumba s’oppose au rapatriement des reliques de son père prévu en juin prochain
Patrice-Emery Lumumba/Ph. droits tiers

Guy Patrice Lumumba, l’un des fils de feu Patrice-Emery Lumumba a saisi le Roi de Belgique, Philippe 1er, pour  exprimer son opposition à l’idée de rapatrier les restes du corps de son père en RDC comme annoncé par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Alors que ce rapatriement est annoncé pour le 30 juin prochain, à l’occasion du 61ème anniversaire d’indépendance de la RDC, Guy Patrice Lumumba dit s’opposer à cela pour plusieurs raisons.

« Je me permets par la présente d’informer votre Majesté, mon opposition absolue à la remise aux autorités congolaises actuelles, des reliques de feu Patrice Lumumba en vue de leur rapatriement. Cet événement majeur souhaité depuis soixante ans pour permettre à la famille de Lumumba d’achever son deuil interminable et aux Congolais de témoigner leur gratitude envers leur héros national ne pourrait se tenir que dès lors les autorités se montreront à la hauteur. A l’heure actuelle, ce n’est pas le cas. Telle est ma conviction », a écrit Guy Patrice Lumumba, qui tient une conférence de presse ce jeudi depuis Bruxelles (Belgique). 

Comme raison, ce fils de Lumumba souligne d’abord que le rapatriement des reliques de son père voudrait exclure la dimension familiale, en raison d’absence de concertation réelle entre le gouvernement congolais et l’ensemble des membres rapprochés de la famille de l’ex-Premier ministre, particulièrement tous ses enfants dont il fait partie.

Ensuite, c’est la date retenue pour cette cérémonie qui poserait aussi problème selon lui. Le 30 juin, jour au cours duquel les chefs de gouvernement du Congo et de la Belgique ont prononcé leurs discours fondant le Congo indépendant, alors que, précise Guy Lumumba, l’allocution de son père à la même date l’a conduit à la mort.

L’autre raison est d’ordre politique, martèle-t-il. « En offrant un véhicule à Jonas Mukamba, l’un des hommes qui a pourtant permis une mort atroce à l’ex-Premier ministre, Félix Tshisekedi l’a de ce fait remercié pour le martyre qu’il a fait subir à Lumumba », a-t-il écrit dans sa correspondance au Roi de Belgique.

Dans sa deuxième adresse à la Nation devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, lundi 14 décembre 2020, Tshisekedi avait annoncé le rapatriement des reliques du tout premier Premier ministre de la RDC, Patrice-Emery Lumumba, le 30 juin 2021. Il avait souligné que ce geste est, pour lui, la plus belle des manières d’honorer sa mémoire.

Lire aussi : RDC: « Patrice Lumumba est condamné à demeurer un défunt sans inhumation », Juliana Lumumba écrit au roi Philippe pour exiger le rapatriement des restes de son père

Japhet Toko

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une